Eco-écoles pour initier les écoliers à la protection de l’environnement

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La Fondation Mohamed VI d?ploie le pavillon vert

Pour une meilleure motivation sur la protection de l?environnement, pour une meilleure initiation ? la sauvegarde du patrimoine ?cologique nationale et pour un apprentissage et une prise de conscience pr?coces aux sujets ?cologiques, la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l?Environnement, poursuit son initiative dans les ?coles du royaume, de plus en plus motiv?es.

Pour ce faire, la fondation a cr??e le label pavillon vert qui consiste ? initier les ?l?ves ? travers un programme d??ducation au d?veloppement durable. Un concours r?compens? par l?attribution du pavillon vert aux ?coles m?ritantes.

Selon un communiqu? de la Fondation Mohamed VI, le concours de cette ann?e a concern? les 12 r?gions du pays. ?Des comit?s r?gionaux ont proc?d? sur le terrain ? des ?valuations du travail de 119 ?coles candidates au Pavillon vert et aux certificats argent et bronze. Ces ?valuations ont ensuite ?t? examin?es au niveau national. Les r?sultats des d?lib?rations sont tr?s encourageants?: le Pavillon Vert a ?t? attribu? ? 62 ?coles, contre 53 l?ann?e pass?e.

Trente certificats argent et 26 certificats bronze ont ?galement ?t? d?cern?s. Ces certificats marquent une ?tape dans l?obtention du Pavillon vert, qui est attribu? au terme d?un parcours de sept ?tapes ? franchir sur trois ans au minimum. Au cours de cette p?riode, les ?co-?coles apprennent ? ma?triser les trois th?mes n?cessaires ? l?obtention du Pavillon vert : ?conomie de ?l?eau, ?conomie d??nergie, et gestion des d?chets. La ma?trise d?un th?me ouvre le droit au certificat bronze, et la ma?trise de deux th?mes au certificat argent. Par ailleurs, un r?seau s?organise entre les ?coles pour diffuser les bonnes pratiques environnementales d?velopp?es par les ?l?ves.

Inaugur? en septembre 2015, le projet ???Il ?tait une fois une ?co-?coles ? a pour objectif de r?compenser les meilleures pratiques ? savoir minimiser la consommation de l?eau, celle de l??nergie, g?rer les d?chets, sensibiliser sur une alimentation saine et sur la protection de la biodiversit? ainsi que la solidarit?. Pour participer ? ce concours, 119 ?co-?coles des 12 r?gions ont envoy? des projets o? les ?l?ves ont fait preuve de cr?ativit? et d?esprit d?innovation.

Il faut dire que le programme ?co-?coles et Pavillon Vert sont des programmes internationaux organis?s dans soixante pays. C?est un outil p?dagogique qui vise une ?ducation environnementale ? travers l?apprentissage des notions, d?s le jeune ?ge, de l?importance de la sauvegarde de l?environnement. ?

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