Education nationale : L’enseignement primaire en pleine mutation

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De nouvelles modifications seront apport?es aux programmes et m?thodes d?enseignement dans les ?coles primaires en vue d?escompter des r?sultats positifs d?ici 2018/2019

Un entretien paru dans l??dition du 22 mars de l??conomiste avec Fouad Chafiqi, directeur des curricula au minist?re de l??ducation national et SG de l?association mondiale des sciences de l??ducation (AMSE), vient mettre au clair les m?thodes et techniques d?ploy?es en vue d?am?liorer le niveau de l?enseignement scolaire primaire au Maroc, et r?soudre les difficult?s que peuvent rencontrer les ?l?ves, qui apr?s avoir pass? 4 ans ? l??cole demeurent illettr?s dans 76% des cas.

Selon le responsable, l?origine du probl?me ne r?side pas uniquement dans le caract?re disciplinaire des programmes mais s?av?re bien plus profond car le processus de l?apprentissage passe ? travers un langage et une communication s?op?rant en classe ou en famille. Lorsque l??l?ve ne maitrise pas ? titre d?exemple l?arabe, qui est une langue d?enseignement, l?enseignant a tendance alors ? s?exprimer soit en arabe dialectale soit en amazigh d?pendamment de la r?gion o? il se trouve, ce qui ne contribue pas ? l?apprentissage de la langue et l??volution du niveau des ?l?ves dans leurs ?tudes. Certes ils peuvent comprendre les notions enseign?es en darija ou encore en amazigh mais jusqu?? quand peuvent ils le faire puisque les sciences et les maths ne sont pas ?crites dans ces deux dialectes. ?

Il convient d?s lors d?apporter des modifications sur la m?thode de lecture durant les trois premi?res ann?es du primaire, en ciblant ? l?heure actuelle uniquement les deux premi?res ann?es avec un programme appel? ?litt?ratie, lire pour r?ussir??, test? actuellement dans 90 ?tablissements, et qui se caract?rise par un changement de la m?thode utilis?e pour l?apprentissage de la langue arabe qui s?op?rait depuis la r?forme des ann?es 2000 gr?ce ? la m?thode globale o? l??l?ve apprend ? lire en passant de la phrase vers le mot pour aller ? la lettre. Ayant d?montr? plusieurs limites, aujourd?hui on pr?f?re s?orienter vers une nouvelle m?thode syllabique et dont le point d?part est naturellement la syllabe. Pour ce faire, une ?quipe p?dagogique est entrain de travailler sur les programmes de la premi?re et deuxi?me ann?e, et plusieurs outils ont ?t? mis ? la disposition des enseignants pour un semestre, ainsi que la mise en place d?une ?valuation internationale Egra, permettant la mesure de la rapidit? et la facilit? des enfants ? lire dans ces ?tablissements pilotes. Une approche qui pourrait ?tre g?n?ralis?e par la suite aux quatre premi?res ann?es du primaire.

Une autre exp?rimentation est men?e dans les r?gions de Settat, El jadida et les provinces limitrophes concernant l?apprentissage des math?matiques et des sciences, et qui consiste ? adopter la p?dagogie de l?erreur,?qui encourage l??l?ve ? apprendre de ses propres erreurs pour arriver au r?sultat correct et ce avec l?aide de l?enseignant qui jouera le r?le de facilitateur.

En somme, l?enseignement primaire au Maroc a plusieurs d?fis ? relever en termes de programmes scolaires qui demeurent trop charg?s et parfois m?me au dessus de la capacit? des ?tudiants et des enseignants, mais aussi en termes d?effectifs qui dans certains cas est trop ?lev? ce qui nuit gravement au processus d?apprentissage pour les enfants. Certes, le pays ne dispose pas des moyens financiers n?cessaires pour mobiliser des enseignants pour une poign?e d??l?ves, mais il peut toutefois travailler sur les programmes pour les all?ger et am?liorer la formation initiale des enseignants.

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