Entreprises d'entrainement pédagogiques: Un concept qui voudrait renaître au Maroc

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Un projet de cr?ation d'entreprises d'entrainement p?dagogiques a ?t? lanc?, lundi ? Casablanca, en vue de mettre en ad?quation l?offre et la demande d?emploi pr?sentes sur le march?. Amal CHERIF HAOUAT, en sa qualit? de directrice g?n?rale d???Attitudes Conseil?? coinitiatrice du concept avec la Fondation espagnole "Inform" nous a ?clair?s par rapport au projet. D?tails.

Une ?EPP? (entreprise d?entrainement p?dagogique) est une structure de formation professionnelle permanente. En principe, c?est une fausse entreprise dans sa production. N?anmoins, en mati?re de structure rien ne la distingue d?une vraie entreprise. Le stagiaire accueilli est plac? dans la situation d?un vrai (faux) salari?, favorisant, par une p?dagogie inductive, l?apprentissage de comp?tences propres au monde de l?entreprise.

Lanc? par ?Attitude conseil? (soci?t? sp?cialis?e dans le conseil, la formation et l?ing?nierie fond?e en 2003) en partenariat avec la Fondation espagnole "Inform", ce projet pousse ses adeptes ? r?aliser des t?ches et ?valuer leur performance dans les m?mes conditions qu'une entreprise r?elle tout en d?veloppant de bonnes pratiques de travail dans un environnement contr?l?. Le projet vise principalement les m?tiers du tertiaire en se connectant au r?seau des entreprises p?dagogiques ? l?international. Contact?e par t?l?phone, Amal CHERIF HAOUAT, l?initiatrice du projet au Maroc, a d?clar? que ce concept ne date pas d?hier, il est n? en Allemagne il y a 50 ans, et a fait son apparition au Maroc dans les ann?es 1990 ? ?Chefchaouen et a ?t? reproduit ? Ajdir, Tanger et Larache. Mais il s?est heurt? ? la probl?matique de la r?gularit? de financement ?et par cons?quent le projet a ?t? ?touff? dans l?embryon.

Pour la relance du projet, l?initiatrice, mettant ? profit son exp?rience de deux ans en Europe, ambitionne, pour plus de s?curit?, d?installer les EPP au sein des universit?s, des OFPPT, des conseils r?gionaux, et des chambres de commerce.

Aussi et pour ne pas revivre l?exp?rience des ann?es 90, Amal?Cherif aspire ? ce que l?Etat et le secteur priv? s?investissent dans le projet.

D?abord parce que ce projet est ? m?me de contribuer ? une solution pour la r?sorption du ch?mage par un recours aux entreprises aux comp?tences locales et l?orientation vers les ?m?tiers porteurs de valeur. D?autre part, l?investissement de l?Etat et les ?ventuels partenaires priv?s permettrait ?de faire fructifier un partenariat avec la fondation Espagnole ?Inform? pour une meilleure coop?ration et partage de connaissances dans l?avenir.

Quant aux r?sultats escompt?s, ces entreprises p?dagogiques ont d?j? fait leurs preuves dans 42 pays. En Espagne ainsi qu?en France, le taux d?insertion des b?n?ficiaires de cette formation varie entre 70% et 72%. De ce fait, le r?seau de ces entit?s s?est ?tendu ? 7500 ?entreprises dans le monde et reste en surcroit remarquable.

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