Intégral. Mohammed VI adresse un message aux participants du 1er CAESPRIT

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Le roi Mohammed VI a adress? un message aux participants du premier Congr?s africain sur l?entretien, la sauvegarde du patrimoine routier et l?innovation technique, qui a ouvert ses travaux mercredi ? Marrakech

Organis? par le Minist?re de l?Equipement, du Transport et de la Logistique organise en partenariat avec l?Association marocaine permanente des Congr?s de la Route (AMPCR) et l?Association Mondiale de la Route (AIPCR), le congr?s s?adresse aux pays du Maghreb et de l?Afrique subsaharienne, et a pour objet de d?battre et de partager l?exp?rience sur les probl?matiques de l?entretien des infrastructures routi?res.

Voici le texte int?gral du message royal dont lecture a ?t? donn?e par Abdellatif Menouni, Conseiller du roi?:

''Louange ? Dieu ,. Pri?re et salut sur le Proph?te, Sa famille et ses compagnons.

Excellences, Mesdames, Messieurs, Il Nous est agr?able de nous adresser ? vous et de vous souhaiter la bienvenue dans la ville de Marrakech, terre de dialogue des civilisations et de convergence des routes historiques vers l?Afrique. Nous avons tenu ? conf?rer Notre Haut Patronage ? ce premier forum africain au regard de la place particuli?re qu?occupe le continent africain dans nos c?urs, et des relations de fraternit?, de solidarit? et de coop?ration qui unissent ses peuples. Cela tient aussi ? l?importance et la pertinence de la sauvegarde du patrimoine routier et des techniques innovantes pour son entretien. Si ce th?me rev?t, en apparence, un caract?re technique, il traduit, au fond, une des manifestations des d?fis majeurs, d?veloppementaux et soci?taux, qui se posent ? nous tous en tant qu?Africains. Ces d?fis exigent, pour ?tre relev?s, que nous ayons confiance en nos capacit?s propres, et que nous concevions des approches et des solutions innovantes, susceptibles de favoriser la r?alisation du d?veloppement durable et les conditions d?une vie d?cente pour les peuples de notre continent. La concr?tisation de ce d?veloppement que nous appelons de nos v?ux passe principalement par la disponibilit? des services sociaux de base et des grandes infrastructures. Parmi celles-ci, figure le r?seau routier en t?te de liste, compte tenu du r?le qui lui revient en termes de communication et d?interaction, d?acc?s des populations aux march?s et aux services de base, et aussi d?att?nuation des disparit?s sociales et spatiales. Son importance tient aussi ? sa capacit? d?attirer les investissements ?trangers, de r?duire les co?ts de production et de rehausser la rentabilisation des projets. Nous vous f?licitons pour la tenue de ce congr?s et pour le choix de ce th?me important. Ces assises, J?en suis persuad?, vous donneront l?occasion de poser un diagnostic collectif de la r?alit? du patrimoine routier en Afrique, et de faire le point des efforts engag?s pour en assurer la sauvegarde, identifier les principales contraintes auxquelles il est confront? et proposer les grandes orientations ? suivre en vue de mettre au point une strat?gie int?gr?e et efficience dans les domaines de l?entretien et de l?exploitation du r?seau routier dans notre continent. Mesdames, Messieurs, Le continent africain a connu, au cours de la derni?re d?cennie, un essor remarquable en mati?re d??quipements de base. Il le doit principalement ? ses atouts humains et naturels qui sont compl?mentaires les uns des autres. Et si on le d?signe d?sormais comme le continent des opportunit?s, c?est bien en raison des grandes possibilit?s qu?il offre en mati?re d?investissement. Cependant, le d?fi qui reste pos? pour l?essor de l?Afrique, c?est la poursuite du d?veloppement de nouveaux r?seaux routiers, sans perdre de vue l?entretien du r?seau routier existant. Les rythmes de croissance enregistr?s ces derni?res ann?es dans notre continent accentuent la n?cessit? d?am?liorer la qualit? des prestations du r?seau routier, afin d?accompagner les besoins de mobilit? de plus d?un milliard d?habitants en Afrique, dont la population devrait doubler d?ici 2050. Mesdames, Messieurs, L?accroissement des besoins en ?quipements routiers et la difficult? de r?aliser l??quilibre escompt? entre l?entretien et les exigences d?extension du r?seau, outre l?utilisation extensive du transport routier, compliquent assur?ment la t?che des responsables du secteur routier en Afrique. La situation est encore exacerb?e par l?acuit? des effets climatiques, en l?occurrence la s?cheresse et les inondations qui ont un impact majeur sur l??tat du r?seau routier, tant par les d?g?ts qu?elles occasionnent que par le co?t suppl?mentaire ? d?bourser pour assurer la protection des ouvrages routiers et de leur environnement. Il est donc n?cessaire de r?fl?chir ? la mise en place de moyens modernes pour assurer le suivi et l?entretien du r?seau routier et de ses ouvrages, et disposer des donn?es pr?cises n?cessaires ? la prise de d?cisions appropri?es en temps utile. De m?me qu?il est imp?ratif de mettre au point des solutions et des techniques alternatives qui tiennent compte de l?aspect environnement, surtout pour ce qui est de la tendance ? l?utilisation de technologies nouvelles propres, moins polluantes. En d?finitive, il ne s?agit pas tant de construire des axes routiers nouveaux, quitte ? les laisser ? l?abandon, mais plut?t d??tablir des plans pour leur entretien, parall?lement ? la consolidation du patrimoine routier existant et ? sa pr?servation des risques de d?gradation, voire, parfois, de disparition. Pour atteindre cet objectif, une attention particuli?re devrait ?tre attach?e ? la disponibilit? de ressources humaines qualifi?es, en l?occurrence des ing?nieurs, des cadres et des techniciens. Cela passe par des programmes de formation fondamentale, pratique et habilitante, le renforcement de la sp?cialisation dans ce domaine et l?ouverture sur les innovations qu?il conna?t aux niveaux africain et international. Consid?r?s comme une n?cessit? imp?rieuse, le d?veloppement et la modernisation de l?administration routi?re passent par une distribution rationnelle des r?les, qui fait la distinction entre le niveau strat?gique, la planification, la r?glementation et le contr?le d?une part, et le niveau op?rationnel et l?action sur le terrain, d?autre part, et qui diff?rencie l?exploitation et l?entretien du volet extension et r?novation du r?seau routier. Mais un tel objectif passe imp?rativement par le renforcement de la coop?ration et de la concertation, la conclusion de partenariats entre le secteur public et le secteur priv?, et entre l?Etat et les collectivit?s locales et la mise en place de partenariats internationaux. Le but est de s?lectionner les solutions les moins co?teuses et les plus efficaces en termes de rentabilit?. Pour autant, il ne faudrait pas se focaliser sur les travaux d?entretien op?r?s sur les axes principaux, en n?gligeant les routes et les voies rurales, surtout dans les zones lointaines.

Mesdames, Messieurs, Le mod?le de d?veloppement singulier, que Nous conduisons dans notre pays, s?appuie sur une politique volontariste claire visant la promotion des grands chantiers d?di?s ? la mise en place des infrastructures n?cessaires en tant que levier pour la r?alisation du d?collage ?conomique et pour le renforcement de l?attractivit? et de la comp?titivit? du Maroc. A cela s?ajoute le r?le qui leur revient d?aider ? la r?duction des disparit?s territoriales, de garantir l?acc?s des populations aux march?s et aux services, de baisser les taux de pauvret? et de lutter contre la pr?carit? et l?exclusion. En effet, voil? plus de 16 ans que le Maroc a adopt? une approche multidimensionnelle dans le domaine des infrastructures li?es au transport, o? la mise ? niveau et la modernisation du r?seau routier et le renforcement et la modernisation des voies ferr?es se compl?tent les uns les autres. Outre l?am?lioration du transport a?rien qui s?op?re ? travers l?extension, la modernisation et la construction des a?roports, ainsi que la cr?ation de grands ports et de plateformes logistiques. A cet ?gard, nous ?uvrons ? l?extension du r?seau autoroutier et des voies express, conform?ment aux standards internationaux, tant et si bien que l?est du Royaume a ?t? reli? ? son ouest, et son nord ? son sud, outre la r?habilitation des routes nationales toutes cat?gories confondues. Nous attachons ?galement un int?r?t particulier ? la r?alisation des routes secondaires et rurales pour d?senclaver les zones difficiles d?acc?s et ?loign?es et relier le monde rural au r?seau national des voies de communication. Parall?lement aux grands projets qui ont ?t? r?alis?s au nord du Royaume, comme le complexe portuaire Tanger-Med, qui est devenu une plateforme internationale d?envergure pour les ?changes commerciaux et le transport maritime dans le bassin m?diterran?en, et qui sera renforc? par le Port de Nador-West Med, Nous avons ? c?ur de faire de la r?gion du Sahara marocain un axe d??changes commerciaux et d?interactions humaines entre l?Afrique et l?Europe. Dans ce cadre, Nous avons lanc? r?cemment, ? l?occasion de la comm?moration du 40?me anniversaire de la Marche Verte pour la r?cup?ration de nos provinces du sud, des projets int?gr?s pour renforcer l?int?gration entre les zones nord du Royaume et son sud. Cela se fera ? travers la r?alisation d?une voie express aux normes internationales reliant Agadir ? Dakhla via Tiznit et La?youne, et s??tendant jusqu?aux fronti?res sud entre le Maroc et la Mauritanie. Nous proc?derons ?galement ? la construction du grand port Dakhla Atlantique et engagerons la r?flexion pour construire une ligne de chemin de fer s??tendant de Tanger ? Lagouira en vue de relier le Maroc au reste des pays africains fr?res. Mesdames, Messieurs, Assurer les infrastructures n?est pas une fin en soi. Cette action s?inscrit plut?t dans le cadre d?une vision globale d?di?e ? la r?alisation du d?veloppement territorial et local dans les diff?rentes r?gions du Royaume. Notre but est d?augmenter la cadence de croissance de l??conomie nationale, et de servir le citoyen marocain o? qu?il se trouve et mettre ? sa disposition les moyens de communication en tous genres. Outre le saut qualitatif qui a ?t? accompli dans le d?veloppement et la modernisation du r?seau routier, il a ?t? proc?d? ? l??laboration d?un plan strat?gique d?am?lioration de l?infrastructure routi?re pour les vingt prochaines ann?es, o? la sauvegarde du patrimoine routier re?oit une attention particuli?re. Cet int?r?t est illustr? ? travers l?allocation d?environ 50pc du volume global de l?investissement affect? ? ce Plan, aux projets d?entretien routier, sans comptabiliser les investissements relatifs aux autoroutes et aux voies express et ceux allou?s ? la r?habilitation des axes routiers structurants. Afin de concr?tiser Notre vision int?gr?e, ce Plan accorde une place essentielle aux axes strat?giques orient?s vers l?Afrique de l?Ouest, o? les provinces du Sahara marocain forment un trait d?union entre le Maroc et sa profondeur africaine. A cela s?ajoute le parach?vement de l?autoroute maghr?bine ? l?est pour faciliter les ?changes avec les pays voisins. Nous tenons donc ? souligner que ces projets ambitieux, y compris les m?gaprojets de l??nergie ?olienne et solaire et des infrastructures, ne visent pas ? d?velopper cette r?gion toute seule, mais nous aspirons ? ce que, ? travers ces projets, celle-ci soit reli?e aux pays africains fr?res de mani?re ? contribuer ? leur propre d?veloppement. En effet, la coop?ration Sud-Sud que nous appelons de nos v?ux, n?est pas un slogan destin? ? la consommation m?diatique. Nous tenons plut?t ? lui donner corps ? travers des projets concrets, qui sont b?n?fiques pour nos peuples, et qui ouvrent la voie ? la mise en place de partenariats prometteurs englobant toutes les parties concern?es, que ce soit dans le secteur public ou priv?, et couvrant les diff?rents domaines de d?veloppement, sociaux et environnementaux. Dans ce cadre, le Maroc s?engage ? mettre l?expertise engrang?e durant des ann?es en mati?re de sauvegarde du patrimoine routier ? la disposition des pays africains, en plus de sa disposition ? partager avec ses fr?res leurs exp?riences r?ussies dans ce domaine. Excellences, Mesdames, Messieurs, Il ne vous aura pas ?chapp? que la coop?ration internationale et les ?changes d?informations et d?exp?riences rev?tent une importance capitale dans tous les domaines. De ce fait, l?ouverture et la coop?ration entre les pays africains et avec les pays du Nord dans le domaine des infrastructures sont de nature ? aider au d?veloppement et ? la modernisation de ce secteur et ? garantir la sauvegarde et l?entretien de ses composantes. Voil? pourquoi les pays africains devraient souscrire ? toutes les initiatives visant ? renforcer cette coop?ration et contribuant de la sorte ? am?liorer l??tat des r?seaux routiers dans nos pays, ? en d?velopper les syst?mes de financement et ? favoriser au sein des instances professionnelles nationales, r?gionales et internationales concern?es une r?flexion collective r?guli?re autour de la politique routi?re et des techniques d?entretien y aff?rentes. Nous sommes persuad? que ce congr?s, le premier du genre, fort des experts et des comp?tences africaines, qui y participent et qui sont connus pour ?tre sinc?rement attach?s ? l?Afrique, saura formuler une s?rie de recommandations pratiques et applicables et contribuera ainsi ? cr?er des solutions appropri?es pour relever les d?fis induits par la sauvegarde du patrimoine routier en Afrique, l?am?lioration de sa qualit? et son renforcement par de nouveaux r?seaux routiers aux normes internationales. La pr?sence d?organisations, d?associations professionnelles, d?experts et de sp?cialistes issus de pays non africains, sera ?galement de nature ? consolider les connaissances, ? favoriser le partage des exp?riences et ? renforcer la coop?ration entre le Nord et le Sud. Que le Tr?s-Haut couronne vos travaux de succ?s, dans l?int?r?t bien compris de nos peuples africains.

Wassalamou alaikoum warahmatoullahi wabarakatouh"

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