La Réforme de l’Education fait escale à Dakhla

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Dans le cadre de sa tourn?e r?gionale, e Conseil sup?rieur de l'?ducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) organise, lundi prochain ? Dakhla, une rencontre sur les moyens qui permettraient de mettre en application de la vision strat?gique de la r?forme de l'enseignement.

Les organisateurs visent par cette initiative de faire participer le maximum d'acteurs dans les domaines de l'?ducation, la formation et la recherche scientifique, et les partenaires du syst?me ?ducatif pour leur permettre de prendre connaissance des projets et des mesures que le minist?re compte adopter dans la perspective de la mise en ?uvre de la vision strat?gique de la r?forme ?ducative.

Cette manifestation ?a ?galement comme objectif de cr?er une grande dynamique capable ? m?me d?installer une mobilisation soci?tale en vue d'une mise en ?uvre efficiente de la r?forme, de ses chantiers et de ses objectifs, et ce, en impliquant l'ensemble des acteurs ?ducatifs, des familles, des instances politiques, syndicales et civiles, des institutions ?lues, des intellectuels, des artistes et des citoyens.

Officiellement la r?forme en question permettrait ? l'?cole marocaine de jouer un r?le d?terminant dans le passage d'une p?dagogie fond?e sur la transmission des connaissances ? sens unique, sur le remplissage et sur la m?morisation, ? une p?dagogie qui cible plus l'intelligence en faisant participer l'apprenant ? la construction de son apprentissage et qui d?veloppe l'interaction cr?ative entre l'enseignant et l'apprenant dans le cadre d'une op?ration ?ducative qui repose sur la citoyennet? effective, et la maitrise des langues, des comp?tences et des valeurs, ainsi que sur le d?veloppement du sens critique et de l'esprit d'initiative. Sur le plan th?orique, la vision semble un excellent virage pour le secteur de l??ducation, cependant la r?alit? reste loin de ce v?u pieux qui a besoin de moyens humains et financiers et d?une volont? politique plus dynamique d?un gouvernement qui se querelle en public sur cette r?forme.

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