L’image de la femme dans les médias : Comment lutter contre les stéréotypes ?

5437685854_d630fceaff_b-

1
Partager :
couv-femme-dans-les-medias Les m?dias jouent un r?le pr?dominant dans la formation de l'imaginaire collectif et la lutte contre les st?r?otypes. Une Journ?e d'?tude et de r?flexion autour du th?me ??l'image de la femme dans les m?dias?? a ?t? organis?e le 20 mars ? Casablanca, par SOREAD 2M avec la participation de nombreux professionnels nationaux et internationaux des secteurs des m?dias, de la production de contenus et de la soci?t? civile. Cette journ?e se veut une occasion de partage et d'?change entre les professionnels de l'Image (Communicants, journalistes, publicitaires, diffuseurs, producteurs, cin?astes, r?gulateurs) et la soci?t? civile, et ce, afin de mener ensemble une r?flexion sur les avanc?es r?alis?es et les d?fis ? venir quant ? la place et ? l'image r?serv?es ? la femme dans les m?dias marocains, a soulign? le Directeur G?n?ral de la cha?ne de t?l?vision 2M, Salim Cheikh. La t?l?vision en tant que moyen puissant avec une pr?sence significative n?cessite de r?glementer ses programmes et de travailler sur l'?valuation des meilleures pratiques pour assurer la pr?sence de la femme dans ces programmes, a-t-il fait savoir, notant que cette pr?sence est encore modeste pour des raisons objectives et d'autres subjectives. De son c?t?, la directrice financi?re ? la deuxi?me cha?ne de t?l?vision nationale en charge de la mise en ?uvre de la Charte de 2M pour l'am?lioration de l'image de la Femme, Khadija Boujanoui a soulign? qu'il y a un an, 2M a mis en place une Charte interne pour la valorisation de l'image de la femme partant du principe que les m?dias jouent un r?le pr?dominant dans la formation de l'imaginaire collectif et la lutte contre les st?r?otypes. Cette charte, a-t-elle rappel?, s'articule autour de 4 axes principaux, ? savoir la mise en valeur du r?le de la femme en tant qu'acteur ?conomique social et politique, la lutte contre les st?r?otypes f?minins n?gatifs et la sensibilisation des acteurs m?diatiques internes et externes, la diversification des programmes et l'adaptation de la ligne ?ditoriale en tenant compte de la diversit? socio-culturelle et de l'?volution du statut de la femme dans la soci?t? marocaine ou encore le monitoring efficace et une coop?ration accrue avec les acteurs externes concern?s. Au programme de cette journ?e d'?tude figuraient des panels sur ??L'?tat des lieux de l'image de la femme dans les m?dias??, ??L'image de la femme entre r?gulation et autor?gulation??, ??L'image de la femme dans la publicit頻 et ??Femmes et fiction??.

lire aussi