PISA, enquête de l’OCDE sur l’enseignement : le Maroc hors classement

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L?OCDE a men? un programme d??tudes sous l?appellation PISA ??Programme international pour le suivi des acquis des ?l?ves?? et visant ? mesurer la performance ?des syst?mes ?ducatifs des pays membres et non membres. Ce programme a vu le jour en 2000 et les r?sultats sont toujours publi?s une ann?e apr?s la r?alisation de l??tude.

Pour ce qui est de PISA 2016, l??tude s?est bas?e sur un ?chantillon de 64 pays et fait ressortir des r?sultats peu attendus par l?organisation de coop?ration et de d?veloppement ?conomique (OCDE).

13 millions d??l?ves particuli?rement ceux ?g?s de 15ans sont d?faillants dans l?une des trois disciplines ?tudi?s par l?enqu?te, ? savoir les math?matiques, la compr?hension de l??crit et les sciences. La grande majorit? est surtout d?faillante en math?matiques. L?organisation met en lumi?re le fait que cette discipline continue ? effrayer les ?l?ves vu son lien ?troit avec la r?ussite. Ainsi, r?ussir ses ?tudes est ?quivalent ? avoir de bons r?sultats en math?matiques dans certains pays.

Afin de mieux appr?cier les raisons de ces ?checs. L??tude s?est bas?e sur des crit?res d??valuation, notamment le sexe de l??tudiant, la langue maternelle (pour les ?tudiants issus de l?immigration), le fait d??chouer dans les ann?es ant?rieures et autres.

L??tude conclue que les filles sont plus d?faillantes en maths que les gar?ons. Ces derniers ?prouvent plus de difficult?s avec la compr?hension et les sciences. Le crit?re de la langue maternelle est aussi un indicateur dans la mesure o? les ?l?ves qui parlent en famille une langue diff?rente de celle de l??cole sont moins performants, on parle ici sp?cialement des immigr?s. ?En outre, les ?tudiants qui ont d?j? ?chou? au moins une fois avant l??ge de 15ans sont plut?t d?motiv?s que ceux qui n?ont pas connu cet ?chec.

Plusieurs d?autres raisons peuvent expliquer ce ph?nom?ne. On peut se r?f?rer ? la politique d?enseignement entreprise dans le pays en question, ? la relation de l??l?ve et l?enseignant, etc.

Il s?est av?r? que les pays ou le syst?me ?ducatif est efficace sont des pays qui ont consolid? la relation tripartite?: enseignant, parent et ?tudiants. Et qui se sont lanc?s dans l??ducation de la petite enfance pour ne pas laisser s?accumuler les d?faillances.

Et le Maroc dans tout cela??

Contrairement au Maroc, des pays voisin ont figur? dans le classement de l?OCDE notamment la Tunisie, la Jordanie, le Qatar et les ?mirats arabes unis. Une d?claration de Sophie Vayssettes, analyse ? la direction de l??ducation de l?OCDE, stipule que ce sont les pays qui ont la volont? de faire partie de cette ?tude qui prennent l?initiative de se proposer. L?OCDE, quand ? elle, ne proc?de pas au choix. Elle ajoute que le Maroc va faire partie de la prochaine ?valuation pr?vue en 2018 et dont les r?sultats seront publi?s en 2019.

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