Aïd Al Adha: Un pont de 4 jours et des trains et autocars supplémentaires pour la circonstance

5437685854_d630fceaff_b-

808
Partager :

Les lundi et mardi 12 et 13 septembre prochains seront fériés pour cause de l’Aïd Al Adha. Avec le week end qui les précède, cela fera 4 jours de vacances, voire cinq pour les téméraires qui zapperont le vendredi.

Le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l’administration vient d’annoncer qu’il a été décidé que lundi et mardi 10 et 11 Dou Al Hijja 1437 correspondant au 12 et 13 septembre 2016 seront jours fériés dans les administrations publiques, les collectivités territoriales et les établissements publics.

Qui dit Aïd dit déplacements, voyages surtout quand on a 4 voire 5 jours devant soi. Et qui dit voyages dit trains et autres moyens de locomotion.

Ainsi et pour répondre aux fortes affluences des voyageurs en pareille circonstance, l’ONCF a mis en place un plan de transport spécial à l’occasion de l’Aïd, afin de répondre à la forte affluence des voyageurs attendue durant cette période, et d’assurer les déplacements de ses clients dans les meilleurs conditions de confort et de sécurité.

Couvrant la période allant du 09 au 18 septembre, le plan consiste en le renforcement des principaux axes du réseau ferroviaire, à savoir Casablanca-Rabat-Fès-Marrakech-Tanger-Oujda et Nador, précise l’ONCF dans un communiqué.

Mais les gens ne voyagent pas que par train. Il y a ceux qui n’ont pas les moyens de ce « luxe » et il y a ceux qui se deplacent sur des destinations non desservies par les chemins de fer.

Pour ceux là, il y a les autocars, entre autres moyens de locomotion.

Là aussi des agréments supplémentaires, 1425,  ont été accordées aux différentes compagnies de transport routier à Casablanca en vue d’assurer le déplacement des voyageurs à l’occasion de l’Aid Al Adha, célébré le 12 septembre au Maroc, a indiqué le directeur de la gare routière Ouled Ziane, Abdellatif Saf.

Ces prévisions ont été établies sur la base du nombre d’agréments accordés en 2015 afin de permettre aux compagnies de transport souhaitant renforcer leurs départs vers toutes les régions du Royaume notamment le sud de déposer leurs demandes, a souligné dans une déclaration à la MAP M. Saf, précisant que 600 agréments vont être accordés aux sociétés qui exercent au sein de la gare Ouled Ziane alors que le reste bénéficiera aux autres compagnies qui assurent le transport des voyageurs en dehors de ladite gare.

Cette mesure garantira une meilleure organisation de l’opération de transport en cette occasion bénie, où la gare routière de Ouled Ziane connaît une affluence massive des voyageurs, a-t-il poursuivi, assurant que toutes les dispositions ont été prises au niveau de cette gare pour que l’opération se déroule dans de “bonnes conditions”.

Il a été procédé, dans ce cadre, au renforcement des brigades de sécurité dans la gare de Ouled Ziane, a relevé M. Saf, faisant savoir qu’une équipe relevant du ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique se trouve sur place pour délivrer ces agréments, alors que d’autres sont chargées du contrôle technique des autocars et des prix des billets de transport.

Et de rappeler que le nombre d’agréments accordés en 2015 aux différentes sociétés de transport routier a été de 1.500 au total soit 550 pour les sociétés qui exercent au sein de la gare de Ouled Ziane, alors que le reste a été octroyé aux compagnies opérant en dehors de cette gare, signalant que les destinations de Zagora, Ouarzazate, Errachidia, Taroudant, Tiznit arrivent en tête des réservations des billets enregistrées à l’occasion de l’Aid Al Adha.

lire aussi