Al Hoceima: Le foutoir absolu

5437685854_d630fceaff_b-

1879
Partager :

Le problème c'est la présence sécuritaire qui empêche le trafic de drogue et l'émigration clandestine. Ces activités faisaient vivre des populations qui n'ont plus de ressources, parce qu'il n'y a aucun développement des économies alternatives. Si Nador ne se lève pas c'est parce que l'activité économique y est réelle

Le CNDH a établi un rapport sur Al Hoceima et la répression. Ce n'est pas son contenu qui interpelle le plus. Même si évidemment on ne peut que dénoncer les abus relatés. Le rapport a été livré à un site électronique, des plus visités, et surtout photocopié et distribué au parlement. Alors que l'usage veut qu'il soit d’abord remis aux autorités compétentes.

Quand le Roi est intervenu en conseil des ministres on était devant une sortie par le haut, institutionnelle qui respecte les institutions. Mais ne voilà-t-il pas, comme dirait l'autre, que 48 heures plus tard en plein jour de l'aïd les manifestations sont réprimées.

Le chef du gouvernement annonce qu'une enquête est ouverte. On est en plein dans l'irrationnel. El Othmani ne peut nous jouer le rôle de celui qui ne savait pas, qui va sévir, (contre qui par ailleurs). La communication autour du J'irai est tellement illisible qu'elle en devient risible.

Al Hoceima et non pas le Rif, est en ébullition depuis 6 mois. Très bien. Mais pourquoi ? Les revendications seraient légitimes. C'est un fait, mais que dire des autres régions, Sraghna, Azilal, Safi, etc. ? Où il ne fait pas mieux vivre. Arrêtons de nous payer de mots. Le problème c'est la présence militaire qui empêche le trafic de drogue et l'émigration clandestine. Ces activités faisaient vivre des populations qui n'ont plus de ressources, parce qu'il n'y a aucun développement des économies alternatives. Si Nador ne se lève pas c'est parce que l'activité économique y est réelle. Pas parce que "Glaa"  est moins courageux que Bni Ouariaghel.

Oui il faut répondre aux revendications des manifestants, mais dans le cadre d'une vision de développement centré sur l'humain. Pour tout le Maroc. La communication officielle patauge. On parle de séparatistes, de trafiquants de drogues, de déstabilisation, voire de terrorisme. Pour enfin demander une accalmie, afin de pouvoir répondre aux revendications. C'est du n'importe quoi, un amateurisme absolu.

Bien sûr que les adlistes, les gauchistes, les barrons de la drogue, les militants amazighs essaient de manipuler le mouvement. Mais enfin ce sont des milliers de personnes qui ont manifesté depuis 6 mois. L'Etat ne peut pas offrir ce spectacle détestable qui consiste à dire c'est pas moi, c'est l'autre. Ce qui s'apparente à une guerre des services, ce qui j espère n'en est rien, est dangereux. La raison qui veut que l’on dise que les promesses seront tenues et que la loi sera respectée, est incompatible avec le foutoir actuel.

lire aussi