Barid El-Maghrib lance un service de soumission électronique aux appels d’offre publics

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Le Groupe Barid Al-Maghrib a organisé, mardi 14 mars à Casablanca, une rencontre en vue de communiquer auprès des acteurs de la technologie de l'information et des télécommunications sur le nouveau service du portail de la soumission électronique aux appels d'offre publics géré par la Trésorerie générale du royaume et utilisant les certificats électroniques de Poste Maroc.

Initiée en collaboration avec la Fédération Marocaine des Technologies de l'Information des Télécommunications et de l'Offshoring (APEBI) sous le thème «Barid eSign et la soumission électronique aux appels d'offres», ce nouveau service pose une nouvelle brique dans la construction du système digital de l'économie nationale et constitue un nouveau pas dans la dématérialisation totale des processus des achats publics.

Barid Al-Maghrib  est le premier opérateur de certification électronique agréé par l'Etat marocain, a délivré des certificats auprès de plusieurs donneurs d'ordre dont les usages se multiplient et concernent des domaines aussi diversifiés que les télé-déclarations administratives, les télé-procédures, les applications de banque en ligne et la soumission électronique aux appels d'offre.

S'exprimant lors de cette rencontre, le directeur du pole digital à Barid Al-Maghrib, Fouad Zaidi, a indiqué que la mise en place de ce produit s’inscrit dans le cadre du développement du service e-Gov, ajoutant que ce service va permettre aux entreprises marocaines de répondre aux appels d’offre à distance.

Zaidi a également expliqué que ce service s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par l’Etat en vue de consolider l’économie digitale, expliquant que « Barid e-Sign » offre aux administrations, professionnels, entreprises et citoyens l'opportunité de donner une valeur probante à leurs échanges électroniques, et ce conformément à la loi 53-05 relative aux «échanges électroniques de données juridiques».

De son coté, le vice président de l’APEBI, Aziz Dadane, a indiqué que la Fédération aspire à accompagner le chantier digitale lancé par le gouvernement, rappelant qu'il est nécessaire de posséder les outils et mécanismes nécessaires pour accompagner la révolution digitale mondiale.

Le certificat « Barid eSign » peut être obtenu auprès d’un très large réseau de proximité des agences postales, conformément à l’agrément ANRT donnant présomption de fiabilité à la signature électronique.

Il s’agit également d’un service en ligne de révocation et déblocage disponible 24/7 en cas de perte ou de vol.

 

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