Dakar : premier forum sur les opportunités des études supérieures au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

943
Partager :

La première édition du forum des études supérieures marocaines, une manifestation initiée par l’association Jeunes Entreprises au Maroc (JEM), s’est tenue, ce mercredi 15 février à Dakar (capitale sénégalaise).

L'évènement, qui se poursuit jusqu'au 17 courant, vise à faire connaitre aux lycéens et étudiants du Sénégal les différentes opportunités de formations et de diplômes offerts par les établissements marocains, les débouchés et les cursus connus à l'échelle internationale.

Rachida Boudlal, présidente de l’association organisatrice de ce forum a déclaré que « cette manifestation vise à donner corps aux conventions liant le Maroc et le Sénégal en matière de formation et d’échange de compétences, en se basant notamment sur la coopération sud-sud ».  

« Des écoles et universités prestigieuses proposant des formations de l’avenir sont présentes lors de cette première édition », a-t-elle dit, émettant le souhait de « ramener les lycéens sénégalais à étudier au Maroc, étant donné que plusieurs formations disponibles au Maroc n’existent pas au Sénégal ».

Rachida Boudlal a précisé que le déplacement des élèves vers ce forum a été pris en charge et que 3000 élèves sont attendus lors des trois jours de ce rendez-vous estudiantin.

« Il y a un grand intérêt pour le Maroc à s'intéresser à d'autres marchés, notamment celui africain qui offre des opportunités très intéressantes », a-t-elle soutenu.

Parmi les établissements participants à cette première édition du forum des études supérieures marocaines à Dakar, l'on cite l'Université Internationale de Casablanca, l'American University of leadership et l'institut des hautes études bancaires, financières et managériales, entre autres.

L'Association JEM est une organisation à but non lucratif qui oriente son intervention sur les actions visant à contribuer au développement des secteurs clés au Maroc et la promotion de l’économie du pays afin de créer la richesse. Elle oeuvre, dans ce sens, à accompagner les petites et moyennes entreprises au Maroc dans plusieurs secteurs, former et mettre à niveau les chefs d’entreprises à travers des formations modulaires et mettre en place un dispositif de formation en fonction des besoins des adhérents (programme Doing business 2012, loi de finance …).

 

lire aussi