Dans chaque foyer marocain, se trouve un utilisateur de Avito.ma

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Avec 5 millions de visiteurs uniques chaque mois, le site leader des petites annonces en ligne rassemble une multiplicité de profils d’utilisateurs au Maroc

Dans chaque foyer marocain, il y existe un utilisateur d’Avito.ma. C’est ce qu’indique une étude de composition d’audience réalisée par le site des petites annonces au Maroc. Réalisée à partir d’un échantillon de 10.000 personnes, l’étude, qui offre des données relatives aux comportements d’achats des Marocains en ligne et dresse l’évolution de l’offre et de la demande, montre par ailleurs qu’avec 5 millions de visiteurs uniques chaque mois Avito.ma réunit des utilisateurs variés dont les usages et les profils illustrent les multiples typologies de consommateurs au Maroc.

Le profil des personnes sondées est le suivant : 65% d’hommes et 35% de femmes, parmi lesquels la moitié se déclare en situation maritale. La situation professionnelle des utilisateurs interrogés se décompose comme suit : 22,5% de cadres, 22,5% d’employés ou ouvriers à temps plein, 18% d’étudiants, 10% de chômeurs, 8% d’indépendants et 4% de retraités, entre autres. La tranche 30-39 ans représente près d’un tiers des sondés. Au total, 27% des utilisateurs résident à Casablanca, 10% à Rabat, tandis que 21% déclarent habiter ailleurs que dans une grande ville.

Premier enseignement : les véhicules ainsi que l’informatique et le multimédia sont les deux catégories qui intéressent le plus les utilisateurs d’Avito.ma, suivies par l’immobilier, l’emploi, et les services. Autre tendance : le format mobile l’emporte sur les supports traditionnels. A près de 53,5%, les sondés privilégient ainsi le smartphone pour se connecter au site. Près de 51% des sondés indiquent par ailleurs avoir déjà réalisé un paiement en ligne, principalement sur des sites e-commerce pour près de 70% d’entre eux.

Dans la catégorie transports, les sondés sont 63,2% à déclarer posséder un véhicule. A la question “Souhaitez-vous acheter une voiture prochainement ?”, les sondés sont plus de 80% à répondre par l’affirmative. Du côté des banques, la moitié des personnes interrogées affirme avoir téléchargé une application bancaire.

Dans le domaine de l'immobilier, 60% des sondés indiquent vivre dans un appartement, tandis qu'un tiers déclare résider dans une villa ou une maison marocaine. L'étude montre également que parmi les locataires qui souhaitent devenir propriétaires, plus de 30% n'envisagent pas l'achat d'un bien avant 5 ans et 57% ne souhaitent pas contracter un crédit.

Concernant les biens de consommation courante, plus de 35% des sondés déclarent faire leurs courses dans une grande surface. Dans la catégorie tourisme et loisirs, plus de 80% des utilisateurs indiquent préférer voyager au Maroc. 

Par ailleurs, pour un séjour à l'étranger, ils sont près de 60% à plébisciter l'Europe qui arrive en tête des destinations internationales.

 

 

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