Diplomatie : Des ambassadeurs du Royaume à l’honneur

5437685854_d630fceaff_b-

2041
Partager :

Deux ambassadeurs marocains décorés en fin de mission. Samir Addahre et Latifa Akherbach respectivement représentants du Royaume en Belgique et en Bulgarie

Honneur aux dames, lundi dernier, l’ambassadeur du Maroc en Bulgarie a décoré Mme Latifa Akharbach de l’insigne de l’Ordre du Chevalier de Madara, Première Classe, au terme de sa mission d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume en République de Bulgarie.

La cérémonie s’est déroulée au siège de la présidence à Sofia, en présence du vice-ministre bulgare des affaires étrangères, des conseillers du président, de nombreux ambassadeurs accrédités à Sofia et de représentants des médias.

Après avoir loué la qualité des relations maroco-bulgares et fait le constat de leur évolution positive continue, Mme Latifa Akharbach a exprimé son optimisme quant au potentiel futur de la coopération bilatérale multi-facettes voulue par les deux pays.

L’Ambassadeur du Maroc a également affirmé que les perspectives ouvertes par le partenariat ambitieux et exigeant que le Maroc a su construire avec l’Union européenne, dont la Bulgarie est membre à part entière, offraient de grandes opportunités pour l’approfondissement et l’élargissement des échanges et de la coopération entre le Maroc et la Bulgarie.

Mme Akharbach a déclaré également que lors de son mandat, elle a pu prendre note et rendre compte du rôle de la Bulgarie en tant qu’acteur régional important dans l’Europe du Sud-Est et les Balkans Occidentaux.

Pour sa part, le Président Bulgare a rendu hommage à la diplomate marocaine pour “son dynamisme, et son exceptionnelle mobilisation pour impulser les relations maroco-bulgares et leur faire prendre un tournant plus pragmatique”.

Le président Plevneliev a également félicité Mme Akharbach pour la qualité et l’envergure des événements qu’elle a organisés durant son mandat en Bulgarie.

Par ailleurs, l’ambassadeur du Maroc en Belgique, Samir Addahre a été décoré, mercredi à Bruxelles, de la Grand Croix de l’Ordre de la Couronne de Belgique au terme de sa mission en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Royaume en Belgique. Cette distinction, la plus haute décernée au nom du Roi Philippe de Belgique, a été remise à M. Addahre par le Vice Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.

A cette occasion, le chef de la diplomatie belge a remercié M. Addahre pour les efforts qu’il a déployés en vue de renforcer davantage les liens étroits entre les deux Royaumes aux niveaux politique, économique, culturel et humain, saluant l’esprit d’amitié et de coopération constructive qui a marqué ses relations avec l’ambassadeur dans l’intérêt des deux Royaumes.

M. Reynders a également exprimé son admiration pour l’élan de développement réalisé au Maroc dans tous les domaines, sous la conduite de du roi Mohammed VI.

I l est à rappeler que l’ambassadeur de SM le Roi auprès du Royaume de Belgique a été, également, jusqu’à la fin de sa mission, Doyen du Corps diplomatique arabe à Bruxelles.

lire aussi