Discours du roi Mohammed VI : Maroc-Algérie, un nouveau ton

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Le roi Mohammed VI a adressé, samedi 20 août, un discours a la nation a l’occasion du 63eme anniversaire de la révolution du roi et du peuple qui a été marqué par un nouveau ton sur les relations entre Rabat et Alger. Voici les points saillants de ce discours qui s’inscrit en droite ligne de celui que le souverain a fait au sommet de Ryad, le 20 avril 2016 :

Maroc-Algérie : Œuvrer ensemble, avec sincérité et de bonne foi

Dans ce discours le souverain a notamment expliqué que la célébration des « évènements historiques, n’est pas seulement pour en évoquer le souvenir, mais c’est aussi pour méditer les valeurs et les principes qui ont inspiré aux générations précédentes la volonté de construire le présent et d’aborder l’avenir en toute confiance, ajoutant que la commémoration de la glorieuse Révolution du Roi et du peuple ne déroge pas à cette règle, ceci d’autant plus qu’il s’agit d’une révolution renouvelée dont le flambeau se transmet de génération en génération.??? Si elle est porteuse de significations nationales immuables qui tiennent à l’attachement des Marocains à leur Roi, et au sacrifice consenti pour la liberté et l’indépendance de leur patrie, elle est également chargée de sens qui traduisent l’arrimage du Maroc à son environnement maghrébin et africain. »???

Mohammed VI saisit ainsi cette occasion pour tendre la main à l’Algérie en soulignant que « cette étape historique portait la marque de la coordination et de la solidarité entre les Chefs de la Résistance marocaine et le Front de libération nationale algérien.??? En effet, il a été convenu de faire du deuxième anniversaire de la Révolution du 20 août, l’occasion d’étendre la révolution à tous les pays maghrébins; ce qui a donné lieu à des soulèvements populaires dans les différentes régions du Maroc et de l’Algérie.??? De plus, la Résistance marocaine a apporté son soutien matériel et moral à la Révolution algérienne, en butte à une campagne violente engagée à son encontre par les forces coloniales qui entendaient la réduire à néant avant même qu’elle ne fête son premier anniversaire.??? Ce soulèvement et cette solidarité ont contribué à redonner vie à la Révolution algérienne. Tant et si bien qu’à terme, les deux pays ont joué un rôle majeur dans la libération et l’indépendance de l’Afrique.??? Aujourd’hui, au regard des circonstances que traversent les peuples arabes et la région maghrébine, nous avons besoin plus que jamais de cet esprit de solidarité pour pouvoir relever les défis communs en matière de développement et de sécurité.??? Nous aspirons donc au renouvellement de cet engagement et de cette solidarité sincère qui unit depuis toujours les peuples algérien et marocain, afin de continuer à œuvrer ensemble, avec sincérité et de bonne foi, pour servir les causes maghrébines et arabes et pour relever les défis qui se posent au continent africain. »

Maroc-Afrique : L’Afrique, pour le Maroc, c’est bien davantage qu’une appartenance géographique

 

« Notre décision concernant la réintégration par le Maroc de sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle continentale, n’est que l’illustration de cet engagement d’aller de l’avant pour faire prévaloir les causes qui sont celles de ses peuples »

« L’Afrique, pour le Maroc, c’est bien davantage qu’une appartenance géographique et des liens historiques. Elle évoque, en vérité, des sentiments sincères d’affection et de considération, des liens humains et spirituels profonds et des relations de coopération fructueuse et de solidarité concrète »

« Ce lien pluridimensionnel fait que le Maroc est au cœur de l’Afrique, et ménage a l’Afrique une place dans le cœur des marocains. et c’est pourquoi nous l’avons inscrite au centre de la politique étrangère de notre pays »

« Nous ne considérons pas l’Afrique comme un marché pour vendre et écouler les produits marocains, ou un cadre pour le lucre rapide, mais plutôt comme un espace d’action commune pour le développement de la région, au service du citoyen africain »

« L’Afrique, pour nous, n’est pas un objectif; c’est plutôt une vocation au service du citoyen africain, ou qu’il soit »

« Le Maroc compte parmi les premiers pays du sud a avoir adopte une politique solidaire authentique pour accueillir les migrants subsahariens, selon une approche humaine intégrée, qui protège leurs droits et préserve leur dignité »

« Nous notons avec beaucoup de considération et de satisfaction ce qui fait la particularité de ces immigres, a savoir une bonne moralité et une bonne conduite a l’égard d’autrui, l’ardeur a l’ouvrage, le respect de la loi, des valeurs et des constantes sacrées des marocains »

« Je tiens a réaffirmer que nous ne faisons que remplir le devoir qui nous incombe vis-à-vis de cette catégorie, étant donne qu’il s’agit de personnes que la précarité a poussé a risquer leurs vies et a quitter leurs familles et leur pays »

« Le Maroc est fier de l’action qu’il mène dans le domaine de l’accueil et de l’intégration des immigres. et il ne reviendra pas sur cette approche pratique et humanitaire »

Terrorisme et extrémisme : Le jihad n’est envisageable que par nécessité d’autodéfense

« J’invite les marocains résidant a l’étranger a rester attaches aux valeurs de leur religion et a leurs traditions séculaires face au phénomène extrémiste et terroriste qui leur est étranger »

« Les terroristes qui agissent au nom de l’islam ne sont pas des musulmans et n’ont de lien avec l’islam que les alibis dont ils se prévalent pour justifier leurs crimes et leurs insanités. Ce sont des individus égares condamnes a l’enfer pour toujours »

« Dans l’islam, le jihad est soumis a des conditions rigoureuses, entre autres qu’il n’est envisageable que par nécessité d’autodéfense, et non pour commettre un meurtre ou une agression, car attenter a la vie au nom du jihad est un acte illicite »

« Parmi les conditions de la validité du jihad, il y a aussi le fait que l’appel au jihad est du ressort de la commanderie des croyants, et qu’il ne peut émaner d’aucun individu, ni d’aucun groupe »

« Face a la prolifération des obscurantismes répandus au nom de la religion, tous, musulmans, chrétiens et juifs, doivent dresser un front commun pour contrecarrer le fanatisme, la haine et le repli sur soi sous toutes les formes »

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