Étude : 69% des Marocains sont pour la séparation de la religion des affaires politiques

5437685854_d630fceaff_b-

2246
Partager :

Selon une étude menée par le Centre Arabe pour la Recherche et les Études Politiques, 69% des Marocains sont pour la séparation de la religion et de la politique.

Cette enquête a été réalisée auprès de 18 310 personnes à travers 12 pays arabes. L’enquête révèle que ce pourcentage a légèrement augmenté depuis 2015 (66%) et a diminué par rapport à 2011 (71%).  

Après une comparaison des résultats obtenus entre 2016 et les dernières années, l’indicateur montre que les partisans de la séparation entre la religion et la politique dans le monde arabe sont passés de 47% en 2011 à 56%, notamment au Maroc dirigé par un parti islamiste ces cinq dernières années (PJD).

L’étude affirme également que dans quatre pays (sur les douzes), la majorité de la population refuse que la religion interfère dans les questions politiques.

Par ailleurs, les résultats montrent que 56% des Tunisiens, dirigés par un parti laïc depuis son indépendance en 1956, s'opposent à l'idée de séparer la religion des affaires politiques.

Les questions posées pour la réalisation de cette étude portaient notamment sur la confiance des populations envers les gouvernements arabes, leurs attitudes à l'égard de la religion et le rôle de la religion dans la sphère publique, la situation politique et économique générale des citoyens arabes et l'attitude des populations arabes vis-à-vis des relations extérieures de leurs pays d'origine.

 

lire aussi