Grippe H1N1 : le bilan s’élève à 11 décès

5437685854_d630fceaff_b-

379
Partager :

Le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, a effectué une visite au CHU Ibn Sina de Rabat, dimanche 3 février, pour s’assurer de la mise en place des mesures de prévention et de sensibilisation entreprises par le ministère de la Santé dans le cadre du programme d’accueil et de prise en charge d’éventuels cas de virus de la grippe A (H1N1).

Le chef du gouvernement, accompagné par le ministre de la Santé, Anass Doukkali, se sont rendu au service des urgences de l’hôpital Avicenne et à l’hôpital d’enfants du CHU, selon la page officielle Facebook du ministère

A l’occasion, il a salué les efforts du personnel médical, appelant à “ne pas paniquer” quant à la situation épidémiologique actuelle au Maroc, alors que le nombre de décès liés au virus est passé à 11 cas.

Sur un total de 58 cas d'Infection respiratoire aigüe sévère (IRAS), pris en charge dans les hôpitaux publics et cliniques privées et testés positifs au sous-type A(H1N1), 15 patients se sont complètement rétablis, 32 sont toujours sous traitement et 11 autres patients sont décédés, a indiqué, dimanche, le ministère de la Santé.

Les décès sont dus à des complications en relation avec, au moins, un facteur de vulnérabilité, à savoir la grossesse, les maladies chroniques, l'âge avancé et le très jeune âge, précise le ministère dans un communiqué.

Ces cas se répartissent sur diverses provinces du Royaume avec quatre cas à Casablanca, trois à Tanger et un cas respectivement dans les villes de Rabat, Fès, Tantan et Azilal, ajoute la même source.

L'échantillon de 684 spécimens prélevés chez les patients présentant un syndrome grippal ou une IRAS a révélé la présence du virus grippal dans 160 échantillons, soit 23,3% de positivité, fait savoir le ministère, notant que 97,5% des virus identifiés étaient de type A contre 2,5% de type B. Parmi les virus de type A, le sous-type A(H1N1) représente 78,8% et le sous-type A (H3N2) représente 21,2%.

Pour tous les patients se présentant dans un tableau d'IRAS et nécessitant un traitement antiviral, les médicaments sont disponibles au niveau des hôpitaux publics et accessibles aux cliniques privées à travers les grossistes répartiteurs, souligne la même source.

Le ministère a, en outre, continue de rappeler l'importance des mesures d'hygiène générale pour la prévention de la grippe saisonnière et de la vaccination, particulièrement indiquée pour les sujets vulnérables et tant que la saison grippale n’est pas révolue.

La situation épidémiologique demeure stable

Le ministère a  réitéré le message rassurant émis par sa direction régionale de Casablanca affirmant que “la situation est stable”. Il explique que la situation épidémiologique au Maroc reste “normale par rapport aux saisons précédentes et en adéquation avec la situation épidémiologique mondiale conformément aux données de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)”.

El Othmani s’est montré également rassurant, lors de sa visite, au cours de laquelle il a tenu à souligner que “le ministère de la Santé et ses cadres médicaux sont mobilisés pour prendre en charge l’ensemble des cas susceptibles d’être touchés par le virus de la grippe H1N1”.

Quant aux victimes emportées par ce virus, le chef du gouvernement “a prié pour le repos de leur âme”, assurant que “les services médicaux spécialisés ne ménagent aucun effort pour prendre en charge les cas atteints du virus et prendre les mesures nécessaires”. El Othmani a, par ailleurs, appelé les citoyens à ”être vigilants et à consulter un médecin dès que des symptômes du virus se manifestent”.

Dans le cadre du dispositif national de veille et le système de surveillance de la grippe saisonnière, la situation épidémiologique actuelle demeure habituelle, en comparaison avec les saisons précédentes et avec la situation mondiale rapportée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Pour plus d’informations et de conseils à ce sujet, les citoyens peuvent contacter le numéro économique mis en place par le ministère de la Santé : 080 100 47 47, conclut le communiqué.

 

lire aussi