Il n’y a pas de petites réussites…

5437685854_d630fceaff_b-

689
Partager :

Chacun de nous a déjà pu être accroc à cette émission, ou à ce compte Instagram ou peut-être même à ce type de publications sur Pinterest, à ces choses qui nous font croire qu’on a tout raté dans notre vie, et qui nous mettent dans une position de comparaison permanente avec l’autre

Dans ce genre de cas, il faut savoir que lorsque le manque de confiance en soi s’installe et persévère dans notre moi intérieur, il faut être capable de changer de station, de changer de chaîne, d’oublier ce compte Instagram qui nous fait tant envie, et de se déconnecter tout simplement de tout ce qui est trop frustrant pour notre narcissisme naturel et humain.

A trop se comparer, on finit par se perdre. Parfois, on finit même par envier la vie de quelqu’un, car il a une meilleure situation professionnelle que nous par exemple, et nous, on regrette. On regrette de ne pas s’être donnés à fond dans ce domaine, d’avoir perdu son temps, de s’être donné à fond dans autre chose que l’on perçoit désormais comme inutile. Par exemple, d’avoir gâché son temps en ayant essayé de s’occuper de son mari, de ses enfants, de sa vie intérieure, peut-être même de s’être trop occupé de son bien-être intérieur et de son hygiène, voire de sa santé !

Mais au fond, si on y réfléchit bien, si on nous donnait cette vie, cette vie professionnelle tant désirée, on ne s’y sentirait pas bien, on réaliserait que ce n’est pas ce dont on avait envie. Alors, tant bien que mal, il faut essayer de savourer ses propres réussites, car il n’y a pas de petites réussites, ce sont peut-être les meilleures choses que l’on a obtenues, celles qui nous conviennent le mieux. Il faut garder en soi cette infinie gratitude que l’on devrait avoir à tout moment.

Il faut aussi pouvoir compter sur soi, compter sur sa capacité à bâtir un avenir meilleur, et garder en tête que ce petit régime qui nous fait de l’œil depuis un moment déjà est peut-être à sa portée, et que cette petite heure supplémentaire de boulot n’est pas si fatigante que ça, qu’on peut l’effectuer sans trop grande peine, alors il faut foncer !

Ce sont donc des objectifs qu’il faut se fixer, tenter de se frayer un chemin dans cette mine de petits désaccords avec soi.

Au fond, il ne faut pas être trop en concurrence avec les autres, trop dans la comparaison, dans ce sous-narcissisme. Il faut essayer de mettre à jour son journal de gratitudes, parfois en écrivant qu’une ligne par jour, et cette dépression passagère ne sera qu’un nuage de mauvaise fumée sans feu.

lire aussi