Il y a 63 ans, le sacrifice de Allal Ben Abdallah

5437685854_d630fceaff_b-

3587
Partager :

Le peuple marocain commémore le 63ème anniversaire de la disparition du martyr Allal Ben Abdallah, figure saillante de la résistance nationale

Le Maroc commémore, dimanche, le 63-ème anniversaire de la disparition du martyr Allal Ben Abdallah, figure saillante de la résistance nationale, qui, par un geste d’une bravoure inouïe et au prix de sa vie, avait su illustrer l’insoumission de tout un peuple au joug du colonialisme.

Le 11 septembre 1953, feu Allal Ben Abdallah, armé de sa foi et de son patriotisme, a attaqué le sultan fantoche Ben Arafa qui se dirigeait vers la mosquée pour accomplir la prière du vendredi, faisant preuve de son profond attachement à la nation et à la préservation des valeurs sacrées du Royaume et inaugurant, ainsi, une nouvelle ère dans la lutte du peuple marocain pour le retour de feu Mohammed V qui avait été contraint à l’exil le 20 août 1953.

La sécurité du faux sultan a certes empêché Allah Ben Abdallah d’arriver au bout de son acte et d’en finir avec le pantin du colonisateur, mais elle ne pouvait rien contre l’onde de choc de la conviction du martyr: consentir le sacrifice suprême pour la patrie.

L’acte héroïque de ce grand militant, immortalisé par les caméras, témoigne du courage de ce résistant marocain que les autorités du protectorat ont vainement tenté de défaire par moult stratagèmes et machinations ourdies. Un acte spontané et de grande bravoure d’un simple citoyen marocain qui n’a jamais appartenu à un parti politique ou une quelconque organisation.

Ce sacrifice suprême a marqué, à juste titre, l’ébauche de la résistance armée qui durera près de deux années, avec la création de l’Armée de libération nationale et l’engagement de milliers de Marocains dans la résistance qui a contraint les forces coloniales à de longues négociations pour concéder finalement le retour de feu Mohammed V en novembre 1955. Un retour triomphale qui sera consacré par la proclamation officielle de l’Indépendance du Maroc en mars 1956.

Allal Ben Abdallah est né en 1916 à Guercif (tribu des Haouara), dans la province de Taza.

Après avoir mené une vie modeste en pratiquant le métier de peintre artisan dans sa ville natale, il emménagea à Rabat, au quartier Akkari où il était réputé pour son attachement aux nobles valeurs et à l’esprit patriotique ce qui lui avait permis de tisser des relations avec de nombreux nationalistes.

A cet égard, feu Mohammed V avait dit : “la patrie, reconnaissante, perpétue la mémoire de résistants tels que Mohamed Zerktouni, Allal Ben Abdallah, et leur réservera dans ses fêtes, une grande journée anniversaire digne de leur glorieux combat”.

Depuis, la famille des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération dédie le 11 septembre à la mémoire du martyr Allal Ben Abdellah et à la réflexion sur les significations multiples de son geste et de son impact sur le déroulement ultérieur de la lutte pour l’indépendance.

lire aussi