Institut Cervantès : un mois de mars dédié aux femmes

5437685854_d630fceaff_b-

1006
Partager :

L’Institut Cervantès de Casablanca a dédié son programme du mois de mars aux femmes pour célébrer la journée internationale de la femme (08 Mars) avec un forum de projets hispano marocains des femmes lors duquel seront présentés des projets, dont le but est de soutenir les femmes et de leur donner plus de la visibilité.

Le forum compte avec la participation de six femmes connues par leur militantisme et leur engagement à mener des projets pour faire valoir les droits des femmes. Il s’agit de Aïcha Chenna de Solidarité Féminine, Fawzia Talout Meknassi de Presma RP-Réseau des femmes artisanes du Maroc, Gina Aguiar de «Mujeres que transforman el mundo» (Femmes qui transforment le monde), Marta Villa, directrice de la Fondation « Mujeres por África» (Femmes pour l’Afrique), Laila Ouachi de l’Agence OL Consulting qui organise le raid féminin et solidaire «La Sahraouiya» et Layla Chaouni, directrice des Éditions Le Fennec.

Le cycle de cinéma « Espace féminin » présentera quatre documentaires réalisés par des femmes cinéastes. Deux de ces documentaires parlent du féminisme en Espagne et de la présence politique des femmes dans la transition à la démocratie dans l’Espagne de 1978 (Las constituyentes). Les deux autres documentaires racontent la vie réelle des gens et montrent la richesse de la nature humaine.

Par ailleurs, le programme « Musiques de la Méditerranée », qui a pour but de développer les liens entre la musique espagnole et la musique marocaine, rendra hommage, le jeudi 9 mars, à toutes les grandes Cheikhat avec les Cheikhat de la compagnie Jouk Attamthil al Bidaoui, un spectacle plein de glamour et de vie. Le 30 mars, c’est le tour de Barbarita Y su Bamboli avec ses chansons pleines d’humour et de jeux de mots, accompagnées de rythmes variés.