Journées portes ouvertes à la cour d’appel de Casablanca

5437685854_d630fceaff_b-

998
Partager :

La cour d’Appel de Casablanca a ouvert ses portes, ce jeudi 15 mars, au grand public dans le cadre de ses journées portes ouvertes sous le thème  « la justice au service du citoyen ».

Cette manifestation, dont la cérémonie d'ouverture a été marquée par la présence du ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid, s’assigne pour objectifs d’informer le citoyen sur l’état des lieux de la cour d'appel de Casablanca, son mode de fonctionnement, les acquis, les réalisations, les progrès et les obstacles rencontrées au quotidien.

L'événement, qui se tient sur deux jours, vise à encourager les citoyens à mieux comprendre la justice en se familiarisant avec ses acteurs et les juridictions, à travers des activités interactives, avec le souci de contribuer à garantir un meilleur accès à la justice.

S’exprimant à cette occasion, le procureur général du roi près la cour d’appel de Casablanca, Hassan Matar a mis l'accent sur la responsabilité des juges et des professionnels de la justice dans le traitement des affaires de citoyens dans les meilleurs délais, et les mesures à prendre pour consolider la confiance en la justice et réconcilier le justiciable avec le juge.

Ces journées portes ouvertes s'inscrivent dans le cadre d’un processus d’ouverture et de communication avec les citoyens, pour enregistrer leurs remarques et critiques, et permettre au grand public de s’informer des efforts entrepris par le corps judiciaire et administratif de la circonscription judiciaire de Casablanca au service de la justice et du justiciable, a-t-il souligné.

L’organisation de ces journées portes ouvertes s’inscrit aussi dans le cadre de la politique de proximité prônée par le ministère de la Justice et des libertés pour rapprocher la justice des justiciables et rendre l’administration au service des usagers, à travers l’ouverture des portes des tribunaux au grand public, a-t-il ajouté.

Pour cela, d'après Matar, la cour d’appel de Casablanca a mis à la disposition des justiciables et du grand public, durant ces journées, des ateliers thématiques, des exposés sur les services judiciaires relevant de la cour d'appel de Casablanca, son bilan d'action pour l’année 2016 à travers des statistiques détaillées du nombre de plaintes reçues et celles traitées, des nouvelles publications des juges et une exposition sur les archives de la cour.

Le procureur général du roi a rappelé dans ce cadre que le ministère avait organisé en novembre 2016 à son siège à Rabat des portes ouvertes pour encourager les citoyens à se familiariser avec la justice et à l'informer des réalisations enregistrées dans ce cadre ainsi que des avancées réalisées dans les différents tribunaux relevant de la circonscription judiciaire de Casablanca, saluant dans ce cadre le soutien qu’apporte le ministère aux tribunaux en termes de moyens matériels et logistiques.

La cérémonie d’ouverture, à laquelle ont pris part notamment des responsables judiciaires, des magistrats de la circonscription judiciaire de Casablanca et d’autres acteurs concernés par le secteur de la justice, a été marquée par la remise de certificat de reconnaissance à certains cadres de la Cour d’appel de Casablanca.

 

lire aussi