La mairie de Casablanca réduit les salaires de 15.000 fonctionnaires

5437685854_d630fceaff_b-

1787
Partager :

Abdelaziz El Omari, PJDiste et maire de Casablanca a décidé d’amputer environ 30% des salaires des fonctionnaires et agents communaux. Ainsi, 15.000 agents voient leur salaire baisser notablement.  

Le quotidien « Assabah » indique que le maire a décidé de supprimer les indemnités pour les heures supplémentaires et les travaux insalubres et salissants pour cette année 2017.

Cette amputation qui va toucher quelque 15.000 agents et fonctionnaires du conseil de la ville et des seize arrondissements de Casablanca devrait permettre d’économiser 100 millions de dirhams.

Cette mesure  été décidée sous forme d’un arrêt municipal et a été votée lors de la dernière session ordinaire du conseil de la ville.  

Selon certains responsables syndicaux, les services fournis aux casablancais en souffriront le plus surtout que les agents communaux ne seront plus motivés pour exécuter des travaux en dehors de l’horaire légal.

De son coté, l’Organisation Démocratique du Travail (ODT) a saisi le wali de Casablanca et le ministère de l’intérieur, leur demandant de faire pression sur la mairie et la pousser à abandonner ce projet.

Un responsable de l’ODT  estime que cette coupe devrait d’abord profiter aux Sociétés de Développement Local (SDL) dans la mesure où leurs ressources financières sont très limitées par rapport aux charges financières qu’elles doivent supporter.

lire aussi