Le CNDH organise une formation d’apprentissage sur les entreprises et les droits de l’Homme

5437685854_d630fceaff_b-

523
Partager :

Une formation d'apprentissage régional sur les entreprises et les droits de l’Homme se tient du 3 au 5 juillet à l’Institut National de Formation aux Droits de l’Homme (INFDH) à Rabat

Initiée par le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH), cette formation encadrée par des experts de l'Institut danois des droits de l'Homme a pour objectif d’initier les participants au domaine des entreprises et des droits de l’Homme, régit par les Principes directeurs des Nations unies adoptés en 2011, indique un communiqué du CNDH.

Organisée en partenariat avec l’Institut Danois des droits de l’Homme (DIHR) et le Réseau africain des institutions nationales des droits de l’Homme (RINADH), avec l’appui de l’Union européenne, elle est la troisième formation que l’INFDH dispense sur les entreprises et les droits de l’Homme, précise le communiqué.

La première de ces formations s’est tenue en septembre 2015, en partenariat avec l’Association francophone des Commissions nationales des droits de l’Homme (AFCNDH), l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et le CNDH, sur "le rôle des Institutions nationales des droits de l’Homme dans la mise en œuvre des principes directeurs sur les droits de l'Homme et les entreprises", note le communiqué.

La seconde a été organisée en mars 2016, sur le thème "Garantir l'accès aux recours relatifs aux violations des droits de l'Homme liées aux entreprises: Le rôle des INDH", en partenariat avec le DIHR, relève le communiqué qui affirme que le CNDH préside depuis octobre 2015, au nom du RINADH, le groupe de travail sur les entreprises et les droits de l’Homme, relevant de l'Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (GANHRI).

C’est dans ce cadre qu’il organise cette formation, à laquelle prennent part les représentants de 20 institutions nationales des droits de l’Homme (INDH) africaines : Maroc, Burundi, Sénégal, Nigeria, Zimbabwe, Côte d'Ivoire, Egypte, Burkina Faso, Sierra Leone, Afrique du Sud, Mauritanie, Cameroun, Zambie, Ouganda, Algérie, Malawi, Niger, Mali, Kenya.

La question des entreprises et droits de l'Homme constitue un nouveau champ d’intérêt et un territoire de défis pour les acteurs de la protection des droits de l'Homme qui s'emploient à soumettre les entreprises et leur activités au principe de la responsabilité sociale et environnementale et du respect des droits de l'Homme.

Le développement des normes internationales et la mise en place des politiques nationales, impliqueront des innovations en termes de processus de régulation. Ce qui appelle à un renforcement continu des capacités des parties prenantes, dont les INDH.

lire aussi