Le coup de foudre gouvernemental subit pour l’horaire d’été

5437685854_d630fceaff_b-

805
Partager :

L’horloge gouvernementale s’affole. Sans crier gars, le conseil de gouvernement s’est réuni exceptionnellement ce vendredi 26 octobre sous la présidence du chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani. Deux jours après avoir annoncé le retour à l’heure légale pour ce dimanche, il a adopté dans la précipitation le projet de décret n °2.18.855 relatif à l’heure légale stipulant le maintien permanent de l’heure d’été en vigueur actuellement. Comme il ne peut remonter le temps pour effacer sa première décision, il n’a pu échapper au ridicule. Et on va encore essayer de nous faire croire qu’au Maroc il n’y a pas que les trains qui déraillent.

Ce projet de décret stipule l'ajout de 60 minutes à l'heure légale du royaume fixée par l'article premier du décret royal n° 455.67 promulgué le 23 safar 1387 correspondant au 2 juin 1967, de manière à maintenir l'heure d'été en vigueur actuellement afin d'éviter les changements opérés à maintes reprises durant l'année et leurs répercussions à plusieurs niveaux.

Le ministère chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique annonçait en début de semaine le passage du Maroc à l’heure légale GMT le dimanche 28 octobre. Finalement le royaume gardera le GMT+1 en permanence.

Par ailleurs, les écoles marocaines auront, à partir de la semaine prochaine, de nouveaux horaires. Il en sera de même pour les fonctionnaires et autres employés pour qui de nouveaux horaires seront étudiés avant leur adoption dans les prochains mois.

lire aussi