Le groupe AL OMRANE obtient la certification IFACI

5437685854_d630fceaff_b-
1117
Partager :

Le groupe Al Omrane a obtenu la certification délivrée par IFACI CERTIFICATION « Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes », pour ses activités d’audit interne, conformément au référentiel professionnel de l’Audit Interne « RPAI » version 2015, issu des normes internationales pour la pratique professionnelle de l’audit interne de l’IIA « The Institute of Internal Auditors »

La certification des activités de l’audit interne du groupe Al Omrane s’inscrit dans le cadre du projet stratégique « CAP 2020 » visant la modernisation du système de management du groupe et le renforcement des principes de bonne gouvernance.

La certification des activités de l’audit interne par IFACI CERTIFICATION est une démarche pragmatique nécessitant le respect de 25 exigences générales déclinées en 100 exigences détaillées du RPAI, articulées autour de 6 piliers : positionnement des activités d’audit, planification et pilotage, programme GRC « Gouvernance, Risque, Conformité », professionnalisme, performance et processus d’audit.

Le processus de certification des activités de l’audit a démarré fin 2015 par un audit à blanc permettant d’identifier les points d’amélioration, et ainsi d’établir une feuille de route conduisant à la Certification IFACI. Cette certification atteste que les activités d'audit interne du Groupe répondent à des critères stricts d'indépendance et de compétence et qu’elles contribuent à l'amélioration continue des processus opérationnels. Le Groupe faut-il le rappeler s’est engagé depuis 2011 dans une phase d’amélioration de sa gouvernance visant à la fois plus de transparence et s’inscrivant dans la reddition des comptes.

Cette reconnaissance internationale est un gage supplémentaire du professionnalisme du Groupe Al Omrane et traduit sa volonté affichée d'aligner ses activités d'audit et de contrôle sur les standards internationaux. Le projet de certification des activités de l’audit interne a été initié et porté par le président du directoire et le directoire du groupe Al Omrane dans le cadre des nombreux chantiers de modernisation et de renforcement des bonnes pratiques en matière de  gouvernance et management