Le roi lance les travaux d’aménagement de la Mosquée Hassan II

5437685854_d630fceaff_b-

1487
Partager :

Le roi Mohammed VI a procédé, ce mercredi 14 décembre, au lancement des travaux d’aménagement de la promenade maritime de la Mosquée Hassan II de Casablanca. Un projet qui changera le visage de cette partie de la métropole, déjà engagé dans un plan de développement.

Ce projet traduit l’intérêt qu’accorde le roi au développement socio-économique, durable et cohérent de Casablanca, au renforcement de son attractivité touristique et à l’amélioration des conditions de vie de ses habitants, mais aussi la ferme volonté du souverain de conforter la place de cette ville en tant que locomotive de développement économique.

Il s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention relative à la mise en valeur du littoral de la région de Casablanca-Settat, signée le 26 septembre 2014 sous la présidence du roi et qui prévoit également l’aménagement des corniches de Dar Bouazza, Aïn Diab, Aïn Sebaâ et Mohammedia, pour une enveloppe budgétaire globale de 700 millions de dirhams.

Le projet d’aménagement de la promenade maritime de la Mosquée Hassan II mobilise des investissements de l’ordre de 200 millions de dirhams (hors la construction d’un parking souterrain de 1.000 places). Il consiste en la réalisation d’un parc urbain ouvert au public et d’une corniche tout au long de la digue d’El Hank, à partir de la Mosquée Hassan II jusqu’à la pointe d’El Hank.  

Cette séquence de 1,5 km (environ 13 ha) comportera notamment un pôle belvédère (agora, plateforme événementielle, cafés), un pôle ludique (aire de jeux, zone de fitness, fontaines), un pôle culturel (espaces de vente de produits artisanaux), ainsi qu’un pôle abritant des restaurants, des cafés et un parking souterrain.

Il s’agira ainsi de l’aménagement d’un baladoir en bordure d’océan jusqu’à la pointe d’El Hank et d’espaces ombragés avec une palette végétale adaptée au site et nécessitant un entretien réduit, outre la construction d’aires de jeux pour enfants, d’espaces de sport (jogging, promenade pédestre, cyclisme), et de sanitaires publics.

Ce projet, qui a un délai d’exécution de 14 mois, est le fruit d’un partenariat entre le ministère de l’Intérieur (Direction Générale des Collectivités Locales), la wilaya de la région de Casablanca-Settat, la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, la commune de Casablanca et la Société Casablanca Aménagement.

Ce projet s’ajoute aux actions entreprises par le roi au niveau de la région de Casablanca-Settat, et qui sont destinées à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, au renforcement des services et infrastructures de base et au développement intégré, équilibré et inclusif de la métropole du royaume.

La conception du projet est réalisée en harmonie avec son environnement et s’inscrit dans la continuité de la Mosquée Hassan II.

 

lire aussi