Le secteur informel au Maroc en chiffres et infographies

5437685854_d630fceaff_b-

10361
Partager :

Un secteur misogyne de faible instruction qui brasse un chiffre d’affaires de 410 milliards de dirhams. Les ménages sont ses premiers clients, les activités commerciales son activité dominante. Eclairage.

Le secteur informel au Maroc est constitué de 1,68 millions d’unités de production informelles (UPI). Un nombre qui a progressé de plus de 8.3% depuis 2007. Chaque année, quelque 19000 UPI sont venus grossir le volume de l’informel au Maroc. C’est du moins ce que révèle une enquête nationale du HCP sur le secteur. Enquête réalisée sur la période 2013-2014.

Dans son introduction pour présenter les résultats de l’enquête de son département, Lahlimi a tenu d’abord à circonscrire la définition du secteur en excluant les unités de production agricole les activités illicites ou illégales, par définition occultes. Précisant que le secteur regroupe toutes les unités de production qui exercent des activités de production de biens et services sans se conformer aux dispositions statutaires et comptables auxquelles sont soumises les entreprises opérant dans l’économie nationale.

Les ménages, premiers clients du secteur informel

Au total, avec une moyenne annuelle de près de 245 mille DH, les UPI ont, dans leur ensemble, brassé un chiffre d’affaires de près de 410 milliards de DH, en 2013, en accroissement annuel moyen de 6,5% depuis 2007.

Ce secteur constitue un mode d’articulation, d’une société traditionnelle en transition avec un modèle capitaliste et libéral de croissance de faible productivité globale. Un contexte impacte leur mode opératoire à tous les niveaux de la production, des échanges et de la consommation à l’échelle nationale. Ainsi, dans l’écoulement des biens et services produits par cette sphère, les ménages ont constitué 80% de la clientèle des UPI, les entreprises informelles 21,3% et les entreprises formelles 0,5%.

Destination des produits issus de l'informel

Source : HCP © Quid.ma

Ainsi le secteur informel a été, en 2013, à l’origine de la production de 185 milliards de DH de biens et services. Pour se pourvoir en facteurs de production, le secteur s’auto-approvisionne pour 71% de ses besoins et s’en procure 18% du secteur formel, 7% des ménages et 1,4% du secteur public.

Approvisionnement du secteur informel

Source : HCP © Quid.ma

Les activités commerciales en pôle position d’un véritable filet social

L’informel reste assujetti aux petits commerces et à la micro-entreprise. Mais avec un chiffre d’affaires de près de 410 milliards de DH, en 2013, en accroissement annuel moyen de 6,5% depuis 2007, les activités commerciales représentent près de 70% du chiffre d’affaires total, suivies des activités de l’industrie (13,1%), des services (9%) et du BTP (8,1%).

Répartition du CA de 410 milliards de DH par secteur

Source : HCP © Quid.ma

Le chiffres d’affaires des activités commerciales se reflète aussi sur les emplois du secteur informel, et ce depuis 2007. Ainsi en 2013, les activités commerciales représentaient près 47% des emplois informels, soit 1,1 millions d’emplois. Les services s’adjugent la deuxième position avec 468 milles emplois, l’industrie arrive en troisième place avec 475 milles emplois, enfin les BTP sont bons derniers avec près de 150 milles emplois.

Répartition et évolution des emplois par secteur (2007 à 2013)

Source : HCP © Quid.ma

lire aussi