L’ANAPEC et Open Classrooms s’unissent pour favoriser l’insertion professionnelle

5437685854_d630fceaff_b-

3169
Partager :

Ce mercredi 7 décembre, une convention de partenariat a été signée entre l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et Open Classrooms pour favoriser l’insertion professionnelle des demandeurs d’emploi au Maroc

La convention a été signée par le directeur général de l’ANAPEC, Anas Doukkali, et le président directeur général d’Open Classrooms, Pierre Dubuc. Elle vise à garantir aux chercheurs d’emploi inscrits à l’ANAPEC d’accéder à des formations valorisantes à distance en alliant innovation numérique et accompagnement humain sans limite d’âge, de qualification ou d’appartenance géographique.

Avec un accès libre, gratuit et illimité aux services Premium de la plateforme Open Classrooms qui offre 1.074 cours dans diverses thématiques, les chercheurs d’emploi auront désormais la possibilité de se former à distance sur des compétences d'avenir telles que le marketing digital, la programmation informatique et la data science.

Le ministre de l'Emploi et des Affaire Sociales, Abdeslam Seddik a fait savoir que cette initiative revêt une importance particulière dans la mesure où elle permettra aux chercheurs d’emploi de suivre des formations dans des domaines pointus et obtenir des certificats à faire valoir auprès des futurs employeurs.

Émettant le vœu de voir cette convention contribuer à l’amélioration de l’employabilité et la réduction du taux de chômage au Maroc, Seddik a indiqué que ces formations entièrement en ligne, qui rendent l’accès facile à tous pour apprendre en toute flexibilité, permettront aux bénéficiaires de renforcer significativement leurs chances pour accéder au marché de l’emploi.

De son côté, le ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, Rachid Belmokhtar, a affirmé que cette convention coïncide avec le lancement de la stratégie nationale de la formation professionnelle 2016-2021 privilégiant la formation à distance en tant qu’ instrument important dans le cadre de la mobilisation des jeunes, notant qu’elle sera aussi bénéfique pour les entreprises en répondant à leurs besoins en matière de ressources humaines qualifiées.

Selon Belmokhtar, le ministère a mis l’accent sur les nouvelles technologies dans sa démarche pédagogique aussi bien pour les élèves que pour les enseignants dans le but de garantir des formations de qualité adaptées avec les évolutions que connaît ce domaine.

Le directeur général de l’ANAPEC a, quant à lui, relevé que ce partenariat qui correspond parfaitement à l’objectif stratégique du Plan de développement à l’horizon 2020 vise à améliorer l’employabilité des chercheurs d’emploi notamment à travers des formations qualifiantes à distance débauchant sur les emplois d’aujourd’hui et de demain avec une capacité de s’auto-former.

« D’après notre expérience, une grande partie des difficultés que rencontrent les demandeurs d’emploi revient à des lacunes liées à leurs formations qui ne sont pas adaptées aux attentes du marché de l’emploi les empêchant ainsi d’acquérir les aptitudes et les comportements nécessaires pour intégrer la vie active particulièrement dans le cas des soft-skills et life-skills », a-t-il dit.

Leader européen de l’éducation en ligne, Open Classrooms a pour mission de rendre l’éducation accessible à tous avec une approche pédagogique unique centrée sur les compétences et individualisée avec du mentorat.

Forte d’une communauté de plus de deux millions de membre, Open Classrooms propose des formations professionnalisant en français et en anglais sur les métiers et compétences d’avenir.

 

lire aussi