L’Espagne renvoie au Maroc les migrants ayant forcé la frontière de Sebta

5437685854_d630fceaff_b-

703
Partager :

Alors que plus de cent migrants ont franchi, mercredi dernier, la frontière de Sebta, le gouvernement espagnol a décidé de les renvoyer au Maroc

L’Espagne recoure ainsi à l’accord de circulation et de réadmission des étrangers signé avec le Maroc en 1992 pour ordonner le retour d’au moins quarante parmi les migrants qui sont illégalement entrés dans l’enclave espagnole.

La préfecture de Sebta a annoncé, dans un communiqué, que les tous les 116 migrants seraient renvoyés au Maroc.

Par ailleurs, le groupe humanitaire « Walking Borders » estime que ce renvoi des migrants est une violation massive des droits de l’Homme par le gouvernement espagnol.

De son côté, le ministère espagnol de l’intérieur soutient que cette expulsion est légale, affirmant qu’une fois le Maroc a accepté ces personnes, « la police nationale les chercher au centre de rétention pour étrangers et les a transféré au commissariat de police ». Le porte-parole du ministère a ajouté qu’ils avaient tous eu droit à un avocat, un interprète et une aide médicale.

La même source a aussi fait savoir que les migrants ont été informés de la possibilité de demander l’asile et qu’ils ne l’ont pas fait. Il a également indiqué que deux mineurs du groupe resteraient en Espagne.

Pour rappel, selon les chiffres de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), quelque 3100 migrants ont forcé les frontières de Sebta et Melilla depuis le début de l’année.

 

 

lire aussi