Maroc-UA : La Zuma n’en fait qu’à sa tête, ou plutôt à sa poche

5437685854_d630fceaff_b-

3908
Partager :

La présidente de la commission africaine signera et persistera. Et peu lui importe que le Maroc ne se laissera pas faire, ce qui l’intéresse pour l’instant c’est ce qu’elle encaisse dans sa poche pour bien assurer sa retraite

Décidément, Mme Zuma n’en fait qu’à sa tête, ou à sa poche pour être plus précis.  Ayant subrepticement et sans justification aucune, retardé la diffusion de la demande du Maroc aux membres de l’Union africaine (UA), voilà que Dame Nkosazana Dlamini-Zuma, persiste, dans son entêtement à vouloir entraver l’adhésion du Maroc au sein de l’instance panafricaine, en rejetant arbitrairement les lettres de soutien au Maroc émanant des Ministères des Affaires étrangères des Etats membres de l’UA.

Un procédé inspiré de sa seule illumination, à moins qu’il ne lui ait été dicté par un pays tiers tant il ne figure dans aucun texte régissant l’organisation ni n’a jamais été usité.

Le Maroc ne pouvant rester indifférent face à de tels agissements, il vient de dénoncer par le biais d’un communiqué des Affaires étrangères, les manœuvres continues de la présidente en partance de la Commission de l'Union Africaine, qui tente de contrarier la décision du Maroc de regagner sa place naturelle et légitime au sein de sa famille institutionnelle panafricaine. 

Le communiqué précise que « la présidente de la Commission de l’Union Africaine se met en contradiction avec son devoir de neutralité, les règles et les normes de l’Organisation et la volonté de ses Etats membres''. 

''En effet, le Maroc dispose à ce jour, indique-t-il, de documents à l’appui, du soutien et de la pleine adhésion d’une grande majorité d’Etats membres, largement supérieure à celle requise par l’Acte Constitutif de l’UA. Ces membres ont, d’ores et déjà, communiqué à Mme. Zuma des lettres de soutien, formelles et juridiquement valides, à la décision du retour du Maroc à l’Organisation panafricaine dès le prochain Sommet''. Mais il faut parier que la Zuma, qui n’a plus rien à attendre de l’UA, signera et persistera. Et peu lui importe que le Maroc ne se laissera pas faire, ce qui l’intéresse pour l’instant c’est ce qu’elle encaisse dans sa poche.

 

lire aussi