Marrakech : un appel à la mobilisation pour accompagner les changements du secteur touristique

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Les participants à une journée de réflexion tenue ce mercredi 25 janvier à Marrakech ont souligné l’importance de mutualiser les efforts de l'ensemble des acteurs du secteur touristique pour mieux accompagner les mutations que connait le secteur au niveau local, national et international.

Les intervenants à cette rencontre, organisée par l’Association régionale des agences de voyage de Marrakech-Safi (ARAVMS) sous le thème « les agences de voyages face à la désintermédiation », ont précisé que les agences de voyages se retrouvent confrontées à une rude concurrence, en raison de leur dépendance aux anciens systèmes complètement dépassés, appelant à la nécessité de recourir aux nouvelles technologies pour maintenir leur position au niveau du marché touristique.

Dans ce sens, le président de l’ARAVMS, Taoufik Madih, a expliqué que la majorité de ces agences n'ont pas donné trop d’importance à la numérisation, ce qui a entraîné un déficit de leurs résultats. Il a relevé que cette rencontre constitue une occasion idoine pour initier une réflexion sur la meilleure façon de transcender les problèmes auxquels sont confrontées les agences de voyages.

De son côté, le directeur de la réglementation, du développement et de la qualité au ministère du Tourisme, Mehdi Taleb, a mis en lumière l'importance de conjuguer les efforts de l'ensemble des acteurs du secteur touristique et de renforcer les capacités des associations œuvrant dans le domaine pour accompagner les mutations que connaît ce secteur, ainsi que de revoir les mécanismes de cette profession pour promouvoir le tourisme dans la région.

Cette journée a été une occasion pour débattre de la situation actuelle des agences de voyage et des contraintes auxquelles elles sont confrontées et mettre en avant les mécanismes adoptés par le ministère du Tourisme et l’Office National Marocain du Tourisme en vue de promouvoir le produit touristique national, et mettre en relief le rôle joué par les réseaux sociaux dans la promotion de la destination Marrakech, en particulier, et le Maroc, en général.

 

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