Mathématiques et sciences : Nette évolution des élèves marocains selon une étude

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Selon les résultats de l'étude internationale sur les tendances de l'enseignement des mathématiques et des sciences « TIMSS 2015 », la performance globale des élèves marocains en mathématiques et en sciences a enregistré une nette évolution en 2015 par rapport à 2011.

Ces résultats, rendus publics mardi à Rabat par l’Association internationale pour l’évaluation du rendement scolaire. Cette étude est organisée tous les 4 ans et c’est la quatrième fois que le Maroc y participe depuis 1999. Ces résultats montrent que la moyenne nationale générale en mathématiques dans le cycle primaire est passée de 334 à 377 points avec une augmentation de 43 points. Ce résultat est considéré comme la meilleure performance chez les pays dont les résultats ont connu une évolution positive, indique dans un communiqué le ministère de l'Éducation nationale et de la formation professionnelle.

Le communiqué relève que concernant le cycle secondaire collégial, la moyenne générale nationale dans les mathématiques est passée de 371 à 384 points avec une augmentation de 13 points. Et d’ajouter que la même évolution positive a été enregistrée au niveau de la performance dans les sciences. De même, la moyenne nationale est passée de 264 à 352 points avec une augmentation significative de 88 points, ce qui constitue le meilleur écart positif dans le cycle primaire chez l'ensemble des pays participants.

Pour ce qui est du cycle secondaire collégial, la moyenne nationale est passée, quant à elle, de 376 à 393 points avec une augmentation de 17 points.

Tout en indiquant que 10.400 élèves marocains de la 4ème année primaire et 13.000 élèves de la 2ème année du secondaire collégial avec échantillon représentatif tant sur le plan national que sur le plan régional ont participé à l’édition 2015, le communiqué note que cette étude a couvert 360 écoles primaires avec 722 enseignants des mathématiques et d’éveil scientifique au niveau du cycle primaire, tandis que le cycle secondaire collégial a concerné 361 collèges avec 1.083 enseignants.

De plus, 1% des élèves marocains du cycle primaire ont été classés pour la 1ère fois depuis la 1ère participation du Maroc aux TIMSS dans la catégorie « niveau avancé » (625 points et plus).

Sur la base de l’ensemble de ces résultats et en comparaison avec ceux de l’édition de 2011, le Maroc est classé parmi les pays dont la performance a connu une évolution significative dans les deux domaines et dans les deux cycles.

Cependant, malgré cette évolution positive, des efforts considérables doivent être consentis aux niveaux national et régional en vue de réduire l’écart entre la moyenne de performance nationale et la moyenne de performance internationale et atteindre ainsi les niveaux de performance les plus avancés au niveau international.

 

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