Nouakchott : une conférence sur les relations historiques entre la Mauritanie et le Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

1758
Partager :

Le Centre culturel marocain à Nouakchott a organisé, ce mercredi 22 février, une conférence sur les relations historiques entre la Mauritanie et le Maroc, qui se sont constamment nourries de la volonté commune d'aller de l'avant. 

La conférence de presse a été animée par le chercheur mauritanien Mohamed Lamine Ould Kettab, qui a souligné le rôle joué, au fil des temps, par les oulémas, les hommes de lettres et les commerçants pour jeter des passerelles entre les deux peuples frères.

Le conférencier, qui s'exprimait sur le thème "Relations maroco-mauritaniennes entre l'authenticité et la modernité", a mis en exergue la densité des liens entre les confréries soufies, qui ont constamment entretenu la flamme des échanges spirituels entre les deux pays.

Un grand nombre d'érudits et de penseurs des deux côtés ont contribué à asseoir une influence mutuelle, ayant favorisé la construction d'un continuum culturel et intellectuel, a-t-il ajouté.

Le commerce transsaharien par caravanes constitue une autre facette des liens séculaires entre le Maroc et la Mauritanie, permettant l'émergence d'un immense espace d'échanges s'étendant du nord du royaume et des contrées avoisinantes jusqu'à l'extrême-sud de la Mauritanie, au cœur de l'Afrique subsaharienne, a-t-il relaté.

En présence d'un parterre d'écrivains et d'intellectuels mauritaniens, Ould Kettab a plaidé pour le raffermissement des liens historiques entre les deux pays, dans le but de faire face ensemble aux défis présents dans les domaines économique, culturel et de développement global.

Le président du centre, Mohamed Fayçal Ferchado, s'est, pour sa part, félicité de la richesse et de la diversité des liens culturels entre les deux pays, qui demeurent animés d'une forte volonté de poursuivre leur coopération fructueuse et ambitieuse dans ce domaine.

 

lire aussi