Ouverture du 9ème séminaire de l'European Harbour Master's Commitee à Tanger

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Les travaux du 9ème séminaire de l'European Harbour Master's Commitee (EHMC-Comité européen des commandants de ports) se sont ouverts, ce jeudi 11 mai à Tanger, avec la participation d'une cinquantaine de commandants et de commandants adjoints de ports ainsi que d'intervenants de haut niveau opérant dans le domaine du transport maritime. 

Placé sous le thème "Le choix du port", ce séminaire biennal a pour objectif de favoriser l'e change d'information et des bonnes pratiques entre les capitaineries des ports européens en abordant des sujets d'intérêt commun liés, notamment, aux nouvelles méga-alliances, aux renseignements portuaires, à la durabilité des opérations du port et aux défis d'une coopération des deux côtés de la Méditerranée.

L'édition 2017, qui fait suite à celle tenue en 2015 à Marseille, est une première dans l'histoire de la section europe enne du Comite international des commandants de ports (IHMA) de par sa tenue au port Tanger Med, qui compte désormais parmi l'un des ports les plus importants au monde, selon le président de l'EHMC et commandant du port de Marseille Fos, Amaury de Maupeou.

"Tanger Med est un port jeune, moderne et en plein développement", a-t-il déclaré, en indiquant que ce séminaire de deux jours, qui se tient pour la première fois en dehors du continent européen, est l'occasion de développer l'EHMC vers l'Afrique et nouer de nouveaux partenariats.

Même son de cloche du côté du Commandant du port Tanger Med, Khalid Samir, qui a affirmé que, par sa décision de tenir ce séminaire au port Tanger Med, l'EHMC confirme sa volonté d'élargir son périmètre au-delà des frontières européennes en y intégrant les ports d'Afrique du nord qui connaissent un fort développement mais qui sont également soumis au même défi de performance d'assurer un service aux navires d'un niveau international.

Khalid Samir s'est dit convaincu que l'échange entre ports européens et nord-africains constituera une riche expérience et instituera de nouveaux liens d'amitié et de partenariat entre des capitaineries plus fortes et durables, faisant observer que la performance des ports passe essentiellement par une performance des capitaineries qui sont le premier maillon de la chaine logistique portuaire.

Une pareille occasion permettra aux commandants, aux commandants adjoints et à l'ensemble des officiers de port des capitaineries de s'ouvrir sur leur environnement portuaire externe pour s'informer des pratiques réussies en la matière et renforcer davantage leur performance et, par conséquent, celles de leurs ports respectifs et de leurs économies nationales, a expliqué le commandant marocain.

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