Perturbateur du cortège royal : Que dit la loi ?

5437685854_d630fceaff_b-

3008
Partager :

Le mercredi 22 mars à Rabat, un jeune homme de 30 ans a entravé le cortège royal qui se dirigeait vers le Palais de Rabat. Un cortège où il y avait deux rois. Un fait qui se reproduit régulièrement.

Au vu de la loi, la perturbation du cortège royal n’a aucune sanction spéciale. Les procureurs du roi se fondent sur la loi de la mise en danger de la vie d’autrui, qui prévoit une sanction allant de 6 mois à 5 ans.

Le jeune homme arrêté par les membres de la garde royale, est un récidiviste au chômage. Questionné, il a affirmé vouloir s’approcher du roi dans le but de lui soumettre une demande pour obtenir le fameux « agrément ».

Cet incident n’est pas le premier de son genre. Au mois de juin dernier, la justice avait inculpé une personne qui avait entravé le cortège royal. Il a écopé d’une peine d’un an de prison ferme. Le ministère de l’intérieur a été très clair dans ce sens . Le 1er juillet 2016, un communiqué de ce dernier mettait en garde contre « le danger d’entraver la circulation et le passage du cortège royal sur la voie publique dans une tentative de bénéficier de certains avantages ». Avant d’ajouter que «  les services de sécurité accompagnant le cortège royal ne recevront aucune demande présentée de la sorte, qu’elle qu’en soit la nature, et ne seront pas responsables en cas d’accident que subiraient les auteurs ».

La question qui se pose, concerne les mesures sécuritaires qui doivent être prises par la garde royale, dont le seul objectif et de veiller sur la sûreté du roi. Pareil événement aux Etats-Unis, par exemple, aurait provoqué sans hésitation une riposte armée des bodyguards du président. Car il en va de la stabilité et du destin de toute une Nation.

D’autre part, la justice marocaine doit être plus claire. Des dispositions juridiques spécifiques à ce cas précis doivent être mises en place, afin de permettre au personnel de sécurité d’agir dans un cadre déterminé par loi, face à ce genre de situation.

 

lire aussi