Plusieurs agences de l’ANAPEC verront le jour au niveau de la région Fès-Meknès

5437685854_d630fceaff_b-

2090
Partager :

Le directeur général de l’Agence Nationale de Promotion de l'Emploi et des Compétences (ANAPEC), Anas Doukali, a annoncé, ce jeudi 6 jullet à Ifrane, l’ouverture prochaine de plusieurs agences au niveau de la région Fès-Meknès. 


Il sera procédé à l’ouverture des agences il s’agit des Agences à Moulay Yacoub, El Hajeb, aux universités Moulay Ismail de Meknès et Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, ainsi qu’à Taza, Sefrou et Taouante, a-t-il précisé lors de la 1ere édition des Assises régionales de l’emploi tenues sous le thème "pour une gestion territoriale de la promotion de l’emploi au niveau de la région Fès-Meknès".

Tout en mettant l’accent sur les actions déployées par l’Agence en matière d'orientation et d'accompagnement des chercheurs d'emploi, il a fait savoir que l’ANAPEC est un partenaire essentiel des initiatives et des programmes territoriaux en matière de promotion de l’emploi.

Anas Doukali a rappelé les missions de l’ANAPEC dont l’emploi salarié, la médiation, l’amélioration de l’employabilité, le soutien de l’auto-emploi, l’emploi à l’étranger et les études proactives tout en soulignant l’importance des trois programmes de promotion de l’emploi à savoir l’auto-emploi, Tahil et Idmaj.

De son côté, le directeur de l'Agence de développement social (ADS), Yassine Hamza, a mis l’accent sur le rôle de l’Agence dans la lutte contre le phénomène de la pauvreté et de la marginalisation à travers l’amélioration des conditions de vie des couches défavorisées et pauvres particulièrement les jeunes, les femmes en situation difficile et les personnes à besoin spécifiques.

Hamza a mis en valeur le soutien technique et financier accordé à ces catégories sociales pour la réalisation de leurs activités économiques aussi bien dans un cadre collectif, associatif ou individuel, notant que la stratégie adoptée est basée sur des mécanismes nouveaux visant la garantie de résultats positifs au niveau de l’intégration sociale et l’amélioration des revenus des couches cibles.

L’ADS a adopté une approche territoriale en tant que mécanisme d’intervention pour le développement des activités génératrices de revenus et de postes d’emploi, a-t-il poursuivi, tout en mettant en valeur la création de nouveaux mécanismes de financement dont "les fonds de développement régional " et "les fonds de solidarité" destinés au financement des projets des associations et des collectivités.

lire aussi