La Rabita des Oulémas déconstruit le discours extrémiste

5437685854_d630fceaff_b-

627
Partager :

Le rendez-vous est déjà fixé au vendredi 28 décembre 2018 à Rabat. La présentation d’une nouvelle série de cahiers scientifiques sur la déconstruction du discours extrémiste a été annoncée par la Rabita Mohammadia des Oulémas. 

Les cahiers scientifiques seront présentés vendredi en parallèle avec le lancement de la nouvelle version de la plateforme "Raed" pour la lutte contre l'extrémisme, et ce, en marge de la première édition du programme des sessions qualifiantes en sciences islamiques, a annoncé la Rabita Mohammadia des Oulémas.

Réalisée par l'unité de déconstruction du discours extrémiste, relevant de la Rabita Mohammadia des Oulémas, cette série scientifique analyse plusieurs concepts à caractère religieux, qui sont déformés par les partisans de l'extrémisme et du terrorisme et sur lesquels ils fondent leurs discours de haine et de violence, a indiqué la Rabita dans un communiqué.

L’organisation de la première édition du programme des sessions qualifiantes en sciences islamiques traduit la détermination de la Rabita à développer son rôle, conformément aux hautes directives du Roi Mohammed VI, en matière d'approfondissement des études et des recherches pour une bonne connaissance de l’Islam et pour mettre en œuvre ses contenus authentiques et modérés, au service des constantes du Royaume, conclut le communiqué. 

Notons que la Rabita Mohammadia a pour mission de faire connaître les prescriptions de la Charia islamique et les nobles valeurs de l’Islam, de veiller au respect des principes de la modération, tout en développant la recherche scientifique en la matière.

Instituée par Dahir, la Rabita, dont les membres sont nommés par le Roi Mohammed VI, se charge de l’animation de la vie scientifique et culturelle dans le domaine des études islamiques en renforçant les liens de coopération et de partenariat avec les établissements universitaires ainsi que d’autres institutions scientifiques.

Rappelons que la plateforme "Raed" a pour objectif de mettre en place des mécanismes et des outils pour faire face aux idées extrémistes, de promouvoir le dialogue constructif et de sensibiliser et présenter des alternatifs au profit des jeunes dans le domaine numérique.

lire aussi