Quelque 3 638 Marocains ont consulté les sites de Daech

5437685854_d630fceaff_b-

869
Partager :

Selon un rapport du think tank « Policy Exchange », les internautes marocains sont les plus assidus sur les sites de Daech

Les contenus des sites de Daech sont plus consultés en Grande Bretagne, en Turquie, aux Etats-Unis et en Arabie Saoudite. Ces pays sont suivis de l’Egypte, du Yémen, de l’Algérie, de la Jordanie et du Maroc.

Le rapport indique que 3 638 Marocains ont consulté les contenus des sites électroniques de Daech. La plateforme de Daech affiche chaque semaine plus d’une centaine d’articles et de vidéos ainsi qu’une revue hebdomadaire bien fournie en contenus de propagande.

Par ailleurs, Mohamed Mesbah, chercheur au centre Carnegie-Moyen Orient a fait savoir qu’il faut distinguer parmi les visiteurs de ces sites, les terroristes, ceux qui les consultent par curiosité et ceux qui consultent par accointance. Il estime que les curieux constituent l’écrasante majorité.

Selon Mesbah, les sympathisants de Daech et les auteurs potentiels d’attentats terroristes utilisent ce qu’il appelle le Deep Web pour se faire discrets. Il reconnait, par ailleurs, que dans plusieurs pays arabes, dont le Maroc, l’extrémisme est véhiculé à travers internet. Pour lui, il revient à Google, Yahoo, Facebook, Twitter, etc, de serrer la vis pour chasser les terroriste de la toile.

Par ailleurs, des pays comme la Turquie (16810 clics) ont comptabilisé un plus grand nombre d’internautes ayant visité les sites de Daech. Ainsi les USA comptabilisent 10 388 clics, l’Arabie Saoudite 10 239 clics, l’Irak 8138, l’Angleterre 6107, l’Egypte 5410, le Yémen 4364, l’Algérie 3878 et la Jordanie 3770 clics. Le Maroc, avec ces 3638 clics est donc nettement derrière ces pays. 

 

lire aussi