Questions migratoires : Un académicien grec compare le Maroc à l’Algérie

5437685854_d630fceaff_b-

1654
Partager :

Nikos Lygeros, académicien grec a déclaré que « le traitement de la question de la migration en Afrique révèle une profonde ironie et la différence entre l'humanité et la barbarie puisqu'au moment où le Maroc régularise la situation des migrants pour les intégrer, l'Algérie les expulse à bord de camions pour les abandonner dans l'immense désert du Sahara »

Lygeros a expliqué que pour comprendre ce qui se passe dans le continent africain actuellement, il faut « s'arrêter sur la différence de comportement de pays entre ceux régularisant la situation de ces migrants et ceux qui les expulsent ».

D’après l’académicien, certains pays d'Afrique se moquent complètement de la souffrance des autres peuples et se contentent d'expulser leurs ressortissants lorsqu'ils sont en situation illégale et ne recherchent point les causes de cette clandestinité alors que d'autres, en l'occurrence le Maroc, saisissent très clairement le problème et passent par l'étape de la régularisation pour les protéger des brutalités qu'ils pourraient subir dans leur propre pays, s'ils y retournaient de force ou pas.

Il relève que cette différence de point de vue n’est pas seulement celle d’états différents, elle est d’origine humaine et s’explique par l’opposition entre l’humanité et la barbarie. 

Toujours selon Lygeros, la première représente une structure ouverte dans laquelle chacun peut apporter sa part de diversité afin d'enrichir l'ensemble alors que la seconde ne considère que l'approche identitaire, les individus ne devant pas être égaux en droit mais absolument identiques sur un plan identitaire.

Raison pour laquelle, selon lui, la barbarie engendre aisément le racisme et même si, au début il est latent et passif, il devient par la suite actif. A cet égard, la différence de comportement entre le Maroc et l'Algérie est, tout à fait, révélatrice, a-t-il poursuivi.

lire aussi