Rabat : coup d’envoi de la 4ème édition de lutte contre la cybercriminalité

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La 4ème édition de la campagne nationale de lutte contre la cybercriminalité a été lancée, lundi 13 février à Rabat, sous le signe « Les bonnes pratiques de cyber-sécurité et la conformité sont les clés de la lutte contre la cybercriminalité ».

Initiée par le centre marocain de recherches polytechniques et d'innovation (CMRPI), sous l’égide du ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, cette campagne prévoit un programme étalé tout au long de l’année, avec comme objectif de mettre à niveau les compétences techniques et managériales des responsables de l’organisation et de la sécurité des systèmes d’information et les mettre au courant des derniers vecteurs et facettes de la cybercriminalité, ainsi qu’au référentiel pour faire face à ce phénomène.

Hassan Mharzi, membre du comité d’organisation, a expliqué que le plan d’action de cette quatrième édition est articulé autour de trois volets, à savoir la sensibilisation, la formation et l’accompagnement.

Au menu de cette campagne figurent, entre autres, « plusieurs ateliers de formation et des actions d’accompagnement visant les jeunes, au moyen d’un guide qu’on a préparé et qu’on va distribuer dans les écoles », a souligné Mharzi en marge de la cérémonie de lancement de cette campagne.

Le programme prévoit également un village de maîtrise du risque numérique et cyber-confiance au cours du salon-congrès Préventica à Casablanca (11-13 avril). Cette activité, visant à sensibiliser les établissements publics et les entreprises marocaines aux dangers de la cybercriminalité, a d’ailleurs fait l’objet d’une convention de partenariat cadre entre le CMRPI et Préventica, signé en marge de la cérémonie de lancement de cette campagne.

«Cette convention s’inscrit dans la promotion de cette campagne nationale », précise le président du CMRPI, Youssef Bentaleb, notant que les deux parties vont travailler ensemble pour diffuser le message véhiculé par la campagne au maximum d’entreprises réunies au salon Préventica.

Revenant sur les objectifs escomptés, Bentaleb a indiqué qu’il s’agit de sensibiliser les différentes catégories de la société marocaine aux dangers de la cybercriminalité, à travers un plan d’action ciblant les entreprises, les établissements et les citoyens, en mettant en avant les nouveaux vecteurs d’attaque et les bonnes pratiques à adopter pour être à l’abri de ce fléau.

La sensibilisation à grande échelle a, d’ailleurs, été le mot d'ordre des partenaires de cette campagne, qui ont souligné, lors de la cérémonie de lancement, l'importance de ce volet comme pierre angulaire de la lutte contre la cybercriminalité.

Les intervenants, représentant notamment le ministère de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, la Direction générale de la Sûreté nationale, la Confédération générale des entreprises du Maroc et l’Association des utilisateurs des systèmes informatiques au Maroc, ont tous affirmé que l’élément humain est le maillon faible de la lutte contre ce fléau et qu’il est donc impératif de multiplier les actions de formation et de sensibilisation afin de compléter le travail accompli aux niveaux juridique, institutionnel et technique.

 

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