Rabat : une journée de sensibilisation au métier d’architecte

5437685854_d630fceaff_b-

1639
Partager :

La première édition de la journée du jeune lauréat architecte, s'est tenue récemment à Rabat, dans le but de sensibiliser les jeunes architectes aux différents enjeux et défis du métier.

Cette manifestation, qui cible principalement les derniers lauréats de l’Ecole nationale de l’architecture (ENA), s’assigne pour objectif de faciliter le passage des jeunes architectes de la formation académique à l’exercice effectif du métier, soit dans le secteur public ou privé, a  déclaré le président du conseil régional de l’ordre national des architectes de Rabat-Salé-Kénitra, Samir Mnebhi Loudiyi.

Organisée par le Conseil régional de l’ordre national des architectes de Rabat-Salé-Kénitra, cette journée a également été l’occasion de jeter la lumière sur les dispositions du nouveau cadre législatif régissant la profession d’architecte et de mettre en avant l’importance de se conformer aux normes légales et au code déontologique du métier, a-t-il précisé.

D’autre part, le secrétaire général du Conseil régional de l’ordre national des architectes de Rabat-Salé- Kénitra, Issam Adib, a souligné que cette rencontre se veut une plateforme de sensibilisation des jeunes architectes aux missions du métier, en l’occurrence la conception des bâtiments, le suivi des travaux de leur exécution, la coordination des interventions des différents corps de métier de la construction et la conception urbanistique et architecturale des lotissements.

De même, a-t-il poursuivi, l’architecte est appelé à réhabiliter le patrimoine historique, à mettre en valeur les sites et les paysages urbains, à contribuer à la réflexion sur l’environnement, la qualité de la vie et le développement durable.

Cette journée a, également, constitué une occasion pour les lauréats de rencontrer des architectes de renom qui ont partagé leurs expériences et leurs expertises dans le domaine avec les jeunes diplômés.

 

lire aussi