Aisance monétaire contre pauvreté matérielle

5437685854_d630fceaff_b-

610
Partager :

Le rapport fait aussi remarquer que les mouvements sociaux observés récemment dans le royaume montrent que la pauvreté, le chômage des jeunes et les inégalités sont de moins en moins acceptées

La lutte contre la pauvreté et les inégalités "constitue une nécessité pour le maintien de la cohésion sociale et la stabilité politique", a souligné le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) dans son rapport annuel 2017. 

"Les écarts entre la perception des inégalités par les populations et les mesures quantitatives de celles-ci font que la lutte contre la pauvreté et les inégalités est de plus en plus considérée comme une nécessité pour le maintien de la cohésion sociale et la stabilité politique, indispensables pour le développement économique et social", indique le CESE dans un focus de son rapport sur les inégalités territoriales.

C'est ainsi que l’organisation des Nations Unies a consacré la réduction des inégalités dans leurs différentes formes, dans les dimensions 5 et 10 des Objectifs du Développement Durable à l’horizon 2030, note la même source.

Le rapport fait également ressortir qu'au Maroc, comme partout dans le monde, la pauvreté monétaire a reculé significativement, mais la proportion des personnes concernées par la pauvreté multidimensionnelle et/ou la vulnérabilité demeure élevée.

S’agissant des inégalités, sur le seul plan économique, elles se situent à un niveau supérieur à la moyenne des pays comparables, relève le CESE, ajoutant que le constat est plus préoccupant lorsque les multiples dimensions des inégalités sont prises en considération, notamment, l’aspect social, l’aspect genre, les disparités territoriales, etc.

Le rapport fait aussi remarquer que les mouvements sociaux observés dans le royaume, durant la période récente, montrent que la pauvreté, le chômage des jeunes et les inégalités sont de moins en moins acceptées.

Dans ce contexte, le renforcement de la justice sociale, de la reddition des comptes, de la bonne gouvernance, de la lutte contre la corruption et contre toutes les formes d’abus, devraient être de mise, en parallèle avec une action en profondeur pour corriger les inégalités économiques, sociales et territoriales existantes, estime le CESE dans ce rapport.


 

lire aussi