Remise des prix aux meilleurs candidats des olympiades panafricaines des mathématiques

5437685854_d630fceaff_b-

2182
Partager :

Une cérémonie de remise des prix aux meilleurs candidats de la 25éme édition des Olympiades Panafricaines de Mathématiques (OPAM) a été organisée, ce jeudi 6 juillet à Rabat, organisé par du ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Le but des olympiades vise à promouvoir et valoriser les mathématiques sur le plan africain et à mettre en lumière leur rôle essentiel en tant que vecteur de développement.

Le prix "Reine des mathématiques africaines" a été décerné à Hiba Touderti et Maryam Haouss, du Maroc, et Molka Marzouk, de Tunisie.

Quant à la médaille d'or, elle a été attribuée à Neba Eddie Ibrahim Polneau (Côte d'Ivoire), Okechukwu Williams Okeke (Nigeria) et Mehdi Oudaoud (Maroc).

La médaille d'argent est revenue à 8 candidats dont Abdoul Karim Nourdine Kone (Côte d'Ivoire), Khalil Miri de la (Tunisie) Mmesomachi Nwachukwu (Nigéria) et Ahmed Asini, Bouthaina Houass et HibaTouderti (Maroc).

La médaille de bronze a été décernée à 12 candidats, notamment Iheb Ghanmi (Tunisie), Klara Eybers (Afrique du Sud), Garam Park (Botswana), Ahmed Amine Anzali et Maria Mahtam (Maroc).

Par ailleurs, la première place est revenue au Maroc avec 200 points, la Tunisie avec 178 points et l'Afrique du Sud avec 128 points.

Le Jury a été composé des membres du comité des problèmes et des différents chefs de délégation de pays africains. Ce jury a sélectionné 12 problèmes parmi 23 et les a soumis au comité de supervision, qui a eu la charge de sélectionner les six problèmes qui ont constitué les épreuves de la compétition. Les thèmes abordés sont l’algèbre, les inégalités, l’arithmétique, les combinatoires et la géométrie.

Selon la présidente de l’union mathématique africaine, Nouzha El Yacoubi : "l’objectif est de détecter les jeunes talents en mathématique, de créer une émulation saine au sein de la jeunesse africaine et d’encourager les filles à s'orienter vers des études de mathématiques, en adoptant le principe de l’égalité entre les sexes, de manière à ce que chaque groupe soit composé impérativement de 3 filles et 3 garçons".

L’OPAM est une étape importante de préparation pour l’équipe nationale qui va représenter le Maroc aux Olympiades Internationales de Mathématiques (OIM) au Brésil, a poursuivi  Elazhari, faisant savoir que d’autres olympiades seront créées au niveau national pour promouvoir la compétitivité à l'échelle internationale dans des disciplines telles que la chimie, la science de la vie et la terre, la biologie et l’informatique.

Tenues en partenariat avec l'Ecole Normale Supérieure (ENS) et l’université Mohammed V de Rabat (UM5), ces olympiades ont connu la participation de 10 pays africains à savoir le

Burkina Faso, le Nigéria, le Togo, la Tunisie, la Côte d'Ivoire, le Botswana, l’Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie et le Maroc, chacun représenté par un groupe de 6 élèves âgés de moins de 20 ans et qui poursuivent leurs études dans l’enseignement pré-universitaire.

 

lire aussi