Table ronde à Rabat sur la réforme de l’éducation

5437685854_d630fceaff_b-

1295
Partager :

Une table ronde sur « la réforme du système de l'éducation et de la formation : entre la vision stratégique de la réforme et les priorités du changement », sera organisée jeudi 9 février à Rabat par la Fondation Driss Benzekri pour les droits humains et la démocratie.

Tenue en partenariat avec la Fondation Ajial pour la promotion et la protection des droits de l'Homme, cette table-ronde s’inscrit dans le cadre du programme de débat public de la Fondation Driss Benzekri "Forum de réflexion collective sur les droits humains", indique un communiqué des organisateurs.

« L’école est un pilier principal dans la construction du projet sociétal du Maroc d'aujourd'hui, et joue un rôle majeur dans la formation du citoyen actif et responsable, dans la détermination des orientations politiques et intellectuelles de la société, et dans l'éducation à la démocratie et aux droits de l'Homme », souligne le communiqué qui note que la constitution marocaine de 2011 a consacré le droit des « marocaines et des marocains à une éducation moderne, accessible et de qualité ».

Cependant l’école marocaine « souffre encore et toujours de dysfonctionnements chroniques que les évaluations successives dénoncent sans sembler lui trouver de remède rapide, efficace et définitif » regrettent les organisateurs, tout en attirant l’attention sur la nécessité de s’intéresser à de telles thématiques.

Plusieurs questions, essentielles pour la réforme du système de l'éducation et de la formation, seront soumises au débat, dont, notamment, les obstacles pour la mise en œuvre de la réforme, la révision des programmes et des manuels scolaires, et les langues d'enseignement, précise le communiqué.

Seront présents à cette rencontre des représentants du ministère de l'éducation nationale et de la formation professionnelle, des enseignants-chercheurs, des inspecteurs de l'éducation, des associations de parents d'élèves, ainsi que des organisations de la société civile, et des partenaires.

 

lire aussi