Un appel à accompagner l'intégration des enfants étrangers dans le système marocain

5437685854_d630fceaff_b-

734
Partager :

Le président du Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami, a appelé ce mardi 4 juillet à Rabat, à accompagner l'intégration des enfants étrangers dans le système éducatif marocain, en tant que droit fondamental qui leur permet de jouir du même traitement que les enfants marocains

Lors d’un atelier de réflexion sur la place des enfants étrangers au sein du système éducatif marocain national, Driss El Yazami a mis en exergue l’importance d’intensifier les capacités des enseignants, en soumettant à une formation dans le but de gérer des classes diversifiées et d’apprendre aux enfants d’accepter la diversité culturelle, linguistique et religieuse comme source de richesse, insistant sur la nécessité de résoudre les problèmes pédagogiques, principalement la question de langue.

Le président du CNDH a également indiqué que l’intégration des enfants étrangers au sein du système scolaire est un phénomène mondial qui touche l’ensemble des pays ayant connu un mouvement migratoire et le Maroc, à l’instar de plusieurs pays, a mis en place une politique d’intégration appelée aussi processus d’enracinement,  notant que la réussite de ce processus est tributaire de l’implication des deux parties, pays d’accueil et immigrés. Le royaume a pu appréhender la question de l’intégration des enfants issus de la migration très tôt, appelant à redoubler les efforts, impliquer l’ensemble des intervenants dans le domaine de l’éducation et à échanger les expériences réussies et les bonnes pratiques en la matière. 

De plus, les intervenants à ce séminaire, qui ont procédé à une évaluation de la situation de la scolarisation des enfants étrangers au Maroc, ont relevé que les mesures prises jusqu'à présent ont permis une avancée majeures en matière d’accès à la scolarisation des enfants étrangers et ont abouti à une augmentation sensible du nombre d’enfants étrangers scolarisés. Cependant, plusieurs obstacles sont à surmonter afin que le droit à l’éducation, tel que défini dans le cadre de la convention internationale des droits de l’enfant, soit effectif pour tous les enfants, sans discrimination.

Parmi les avancées majeures en matière d'intégration d'enfants étrangers figure la circulaire du ministère de l'éducation nationale de 2013 qui a permis l’inclusion de ces enfants et l’augmentation du nombre des inscrits dans l’école marocaine, ont-ils noté, mettant l’accent sur les difficultés posées par la langue, notamment l’enseignement de l’arabe aux non arabophones, ce qui exige d'adopter des solutions pratiques.  Les participants ont souligné l'importance d'adapter le système éducatif marocain aux changements que connait la société marocaine, destiné aux enfants du Maroc pour qu’il soit destiné non seulement aux enfants marocains, mettant en exergue l’importance de respecter l’égalité des chances dans l’accès à l’éducation. 

Un appel à la promotion de l'accès à l'éducation préscolaire, l'amélioration de la transition vers l'école formelle, l'apprentissage de la langue officielle de l'enseignement, l'adaptation curriculaire et en termes des niveaux d'apprentissages, l'accès à la formation professionnelle pour les adolescents et les jeunes et la garantie de l'accès aux certifications nationales, a été établi. Cette rencontre, qui a réuni une plusieurs acteurs œuvrant dans le domaine de l’éducation, de la migration et de la protection de l’enfance, a été une occasion pour intensifier la transversalité des connaissances et des actions menées dans le domaine de la protection de l’enfance en général et des enfants étrangers en particuliers et de favoriser la réflexion quant au dispositifs mis en place pour la scolarisation des enfants étrangers, au regard de l’intérêt supérieur de l’enfant, tel que défini dans la constitution.

Concernant  la protection de l’enfance, la préoccupation du royaume s’est notamment concrétisée depuis 2013 par la mise en place d’une politique intégrée de protection de l’enfance au Maroc. Ce projet vise à introduire la dimension de la protection de l’enfance dans les différentes politiques publiques et les programmes sectoriels au niveau central et local.

Cette nouvelle stratégie de protection concerne tous les enfants en besoin de protection (les enfants non scolarisés et les enfants étrangers non accompagnés) et repose sur plusieurs principes fondamentaux, comme l’intérêt supérieur de l’enfant, la non-discrimination et le droit à la protection.


 

lire aussi