Une nouvelle vie pour les grottes de Bhalil

5437685854_d630fceaff_b-

Plusieurs de ces antres, qui se distinguent par leurs formes et leurs tailles, servent toujours de demeures à de nombreux habitants de la ville, d’autres les ont aménagées en maisons d'hôtes et en refuges touristique

1
Partager :

Bhalil (Province de Sefrou) - Bhalil, village situé à seulement cinq kilomètres de Sefrou, est renommé pour ses habitations troglodytiques. Près de 600 grottes, servant jadis de maisons et d'abris pour les combattants contre l'occupant, ont été transformées par leurs propriétaires pour accueillir les touristes et les visiteurs.

LES MAISONS TROGLODYTES DE BHALIL

Ces espaces, autrefois lieux de rencontre pour les hommes de la résistance nationale, et caches d'armes pour faire face au colonisateur français, connaissent désormais une grande affluence touristique

Plusieurs de ces antres, qui se distinguent par leurs formes et leurs tailles, servent toujours de demeures à de nombreux habitants de la ville, en particulier à ceux aux revenus modestes ou en situation précaire, tandis que d'autres sont utilisés pour abriter du bétail ou pour stocker des matériaux et des produits agricoles.

Ces dernières années, les habitants de la ville, qui compte près de 12.000 âmes, se sont efforcés de réhabiliter et de valoriser ces espaces, en les aménageant soigneusement pour les transformer en maisons d'hôtes et en refuges touristiques attirant de nombreux visiteurs marocains et étrangers.

Ces espaces, qui ont autrefois étaient des lieux de rencontre pour les hommes de la résistance nationale, de caches d'armes et de distribution de plans pour faire face au colonisateur français, connaissent désormais une grande affluence touristique. Les visiteurs sont captivés par leur atmosphère unique et distinctive.

Animé par une volonté inébranlable de valoriser ce patrimoine immatériel, Thami Anjame, un habitant de Bhalil, a rénové deux cavernes sur sa propriété pour en faire des maisons d'hôtes qui attirent de nombreux touristes marocains et étrangers. Retraité de son état, Thami explique que les visiteurs des grottes sont profondément attirés par l'aspect insolite et convivial de l'endroit, qui leur offre confort et tranquillité.

Selon lui, de nombreux visiteurs préfèrent ces grottes à d'autres lieux tels que les hôtels et les riads modernes en raison de leur atmosphère calme et de leur climatisation naturelle. En été, elles sont fraîches, et en hiver, elles sont chaudes, ce qui leur confère un charme particulier.

Dans une déclaration à la MAP et à sa chaîne d'information en continu "M24", il souligne que sa volonté de transformer des grottes en maisons d'hôtes témoigne de sa fierté pour la ville de Bhalil et de son désir de préserver sa culture et son patrimoine. Il a insisté sur l'importance de décorer les grottes avec des artefacts locaux et marocains rares afin de les rendre plus attrayantes et séduisantes.

En évoquant les rôles historiques importants joués par ces espaces dans la résistance contre le colon et la défense de l'intégrité territoriale, Thami appelle à leur préservation et à leur protection contre toute négligence.

Ainsi, le tourisme "troglodytique" fera de Bhalil une destination à part entière pour les touristes marocains et étrangers qui souhaitent vivre des moments merveilleux et une expérience unique et inédite. Cela contribuera à revitaliser l'économie locale.

 

lire aussi