UNESCO : « La radio, c’est vous », célébration d’un média incontournable

5437685854_d630fceaff_b-

1979
Partager :

Le 13 février de chaque année est devenu, depuis 2012, une date remarquable pour toute l’humanité, et  en particulier pour le monde des médias. Cette date coïncide effectivement avec  la journée mondiale de la radio.

C’est en 2012 que l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture a appelé à célébrer, chaque 13 février, la journée mondiale de la radio, afin de sensibiliser le grand public sur le rôle focal et l’impact important qu’elle peut avoir dans la vie quotidienne de plusieurs personnes.

Le 13 février est une occasion de célébrer la radio et  d’évaluer l’expérience marocaine en matière de libéralisation et d’ouverture du champ audiovisuel, avec l’entrée de nouvelles radios privées, qui ont enrichi davantage le paysage médiatique national.

Dans ce sens, le porte-parole de l'Association des Radios et Télévisions Indépendantes (ARTI), Abderahmane Eladaoui a déclaré que  « le secteur audiovisuel marocain a connu ces dix dernières années un formidable essor grâce aux radios privées, puisque ce média est passé du monopole d’état à un espace ouvert, impliquant tous les acteurs, y compris les partis politiques, la société civile et les citoyens, entre autres ».

Cette année, la journée mondiale de la radio sera célébrée sous le signe de « la radio, c’est vous », une invitation à tous les médias pour se rassembler afin de participer au développement des outils nécessaires au rayonnement d’un des plus anciens moyens de télécommunication dans le monde.

De son côté, Abdellatif Lambaraa, le directeur de l’information radio au sein de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) a précisé que « la radio est devenue un média de masse, qui rallie de plus en plus d’auditeurs partout dans le monde, eu égard à ses différentes utilisations qui lui permettent de s’émanciper et d’être au service d'un public plus large ».

La radio, invention majeure des 19ème et 20ème siècles, reste jusqu’à nos jours un des moyens les plus attractifs et les plus dynamiques pour suivre l’évolution du monde.

 

lire aussi