« Women Matter » : Un nouveau rapport de Mckinsey sur les femmes au Maroc

5437685854_d630fceaff_b-

1630
Partager :

L’Afrique a réalisé une avancée notable en matière de présence des femmes dans les secteurs privé et public. C’est ce que dévoile le récent rapport du cabinet de conseil américain « Mckinsey », intitulé « Women Matter ». Cependant, les efforts déployés par le Maroc dans ce sens n’ont pas l’air d’être suffisants. La contribution des femmes, tant dans le secteur privé que public, reste faible. Pour le royaume, Il y a donc encore du pain sur la planche.  

Selon le rapport publié par le cabinet international « Mckinsey », la présence des femmes dans des postes à responsabilité reste inférieure à la moyenne africaine. Le document montre que 4% des chefs d’entreprises sont des femmes, contre 5% au niveau africain. 18% uniquement des cadres dirigeants sont des femmes, contre 23% en Afrique. 13% des femmes sont des membres des conseils d’administration, contre 14% au niveau du continent.

La présence des femmes dans les postes à responsabilité semble donc être restreinte. Le rapport fait également savoir que l’influence des femmes dans les entreprises n’a pas augmenté, les femmes n’occupent généralement que des fonctions supports. Mais sur ce point, le Maroc semble avoir une longueur d’avance, car 54% des femmes remplissent des fonctions métiers dans leurs entreprises.

Pour compléter ce tableau peu encourageant, le rapport s’arrête sur le niveau de participation active des femmes dans la sphère politique. Environ 17% sont des femmes au parlement, ce qui fait que le Maroc n’occupe toujours pas une place avancée dans le classement des pays africains où les femmes parlementaires sont nombreuses.

Cependant, il ressort également du rapport que l’Afrique n’est pas un continent à la traîne. Mckinsey note dans ce sens que 15 pays africains se trouvent au dessous de la moyenne mondiale de 21% concernant la représentation des femmes au parlement. Mais, malgré cette présence féminine significative dans les institutions publiques, les femmes n’ont pas nécessairement plus d’influence sur le pouvoir.

Les chiffres, parlant d’eux même, font un état des lieux global assez triste. Le royaume est donc appelé à fournir davantage d’efforts pour consolider le rôle prépondérant des femmes dans les secteurs privé et public pour la création d’un environnement mixte, équitable et démocratique.

 

lire aussi