chroniques
Lions FUTSAL au 2ème tour : Une qualification historique et des critiques pathétiques – Par Anouar Berra
« Nous nous attendons à une partie âprement disputée contre le Panama » nous dit H. DGUIG. On savait très bien ce que ça voulait dire en langage de Hicham « Même si on n’est pas dans un grand jour, ça passera quand même ».
Je vous invite à un petit voyage dans le temps et je vous promets que ça va être court. Nous sommes le 03 Novembre 2012. Le Maroc participe à la coupe du monde de Futsal en Thaïlande. Il a perdu d’entrée contre le Panama par 8 buts à 3 alors qu’il menait par 3 buts à 0. Plusieurs questions soulevées par la presse et la rue Marocaines : pourquoi les marocains n’ont joué que 15 minutes ? pourquoi ne pas virer Hicham DGUIG tout de suite ? n’y avait-il pas hors-jeu sur les 2 premiers buts du Panama ? Et puis Achddaaaana à Sidi l chi FUTSAL ?
Je partage avec vous un petit fait d’histoire : C’est Jabrane qui marque le premier but du Maroc. Il devient, après sa participation au mondial de football au Qatar, le seul footballeur marocain à avoir participé à deux coupes du monde Futsal & Foot à 11.
Maroc – Panama : Nous sommes au deuxième tour sans sortir la calculette
Retour dans le présent. « Nous nous attendons à une partie âprement disputée contre le Panama » nous dit H. DGUIG. On savait très bien ce que ça voulait dire en langage de Hicham « Même si on n’est pas dans un grand jour, ça passera quand même ».
Ce sont des lions requinqués et surtout très revanchards qui affrontent le Panama. Ils assurent l’essentiel en gagnant 6-3 pour se qualifier au deuxième tour, dès le deuxième match, sans recours aux petits calculs d’épicier.
Le Panama a changé complètement de style par rapport à son premier match contre le Portugal. Ils ont pressé dans notre zone pour récupérer le ballon très haut. Ce style a limité l’efficacité de nos lions qui étaient obligés de dribler pour respecter la consigne de sortir strictement tous les ballons proprement de leur zone. Pas besoin de rappeler qu’un drible raté en Futsal vaut une occasion franche pour l’adversaire.
Loin d’être parfaits, nos ambassadeurs n’ont pas tremblé à 7 minutes de la fin de la partie quand le Panama est revenu à 4 – 3. Ils ont bien géré les moments clefs pour recreuser l’écart et se mettre définitivement à l’abri.
Pour l’autre match du groupe E. Les Tadjiks ont tenu tête aux portugais et je vous l’ai déjà dit. Pour tous ceux qui ont critiqué la prestation des lions contre eux, demandez aux Portugais, champions du monde en titre, ils vous diront que le Tadjikistan est une équipe teigneuse et super bien organisée. Résultat final, une victoire du Portugal au forceps sur le score de 3 – 2.
Inacceptable !!! L’acharnement de la presse sportive
On veut le beurre, l’argent du beurre et le sourire de Hicham. Notre sélectionneur, très introverti d’habitude, a exprimé son agacement face à des critiques précoces et déplacées envers ses protégés pourtant qualifiés au deuxième tour.
Carlos BILARDO (Ancien joueur et entraîneur argentin) disait “Quand on gagne, on a toujours raison ». Ssi Hicham, tu as jusque-là eu raison !
Hicham continue à intégrer les jeunes et leur donner de la confiance pour créer de nouveaux automatismes et combler les absences des cadors. Si les jeunes remplaçants assimilent le système et la philosophie du coach rapidement, nous préservons toutes nos chances d’aller jusqu’au bout de l’aventure.
L’IRM des lions : Un AYYANE en forme & un CHAARAOUI hors norme
Le Gardien Abdelkrim ANBIA a été bon, il avait mieux à faire sur les buts adverses. Anas ALAYYANE a retrouvé des couleurs avec un très bon travail défensif et des débordements fulgurants sur son côté droit. Soufiane ELMESRAR a retrouvé le cadre et je vous l’ai déjà dit (Lire aussi LIONS FUTSAL : UNE VICTOIRE POUSSIVE POUR UNE SUITE EXPLOSIVE – PAR ANOUAR BERRA (quid.ma)……….). Malgré son doublé, Il a été en deçà de son niveau mais heureusement il y avait RAÏS ELFENNI, en vrai RAÏS, qui a pris le relais pour être le détonateur des attaques marocaines. Il a été élu naturellement homme de match. Soufiane CHAARAOUI, ex titulaire de l’équipe néerlandaise avant sa rédemption, a fait le match parfait. Il a fait parler son impact physique face à une équipe panaméenne rugueuse surtout en fin de partie. Il marque aussi un doublé et délivre une belle passe décisive pour hausser son compteur de buts à 3 réalisations dans ce mondial. Les jeunes continuent à engranger de la confiance.
Hicham DGUIG a suivi la partie le visage fermé comme d’habitude. Il a endossé le dossard FIFA comme pour fliquer chaque mouvement de ses poulains. Ereinté en fin de match, il est resté assis sur le banc le regard dans le vide.
CAP sur le Portugal. A-t-on vraiment intérêt à gagner ?
Historiquement, nous ne nous sommes jamais départagés avec les portugais en FUTSAL, une rencontre amicale à Lisbonne (2 – 2) et une rencontre en coupe du monde en Lituanie (3 – 3). On jouera une belle demain à 13h :30 heure marocaine.
Le Maroc est logé dans le groupe E. il ne rencontrera pas un meilleur troisième. S’il finit 1er de sa poule, il rencontrera le Kazakhstan 2ème du groupe D. S’il finit 2ème, il affrontera le premier du groupe F qui devrait être l’Iran ou la France. Parmi les 3, la France est le meilleur tirage pour le Maroc. Les deux autres font partie du Top 10 mondial et c’est un peu tôt pour les croiser.
Dans les deux cas, l’équipe du Maroc quittera la capitale Tachkent pour prendre quartier soit à ANDIJAN soit à BUKHARA. Toute notre confiance pour notre stratège qui saura trouver la meilleure formule pour nos lions.
Il reste cinq matchs à tenir. Cette équipe mérite des encouragements et du soutien et elle nous le rendra bien.
DIMA MAGHREB