Culture
Essaouira à l'heure d’une édition spéciale des ''Nuits photographiques''
Nuits des photographes, un espace de rencontres, de dialogue et de débats pour les acteurs du monde de la photographie.
Essaouira - Des photographes professionnels et amateurs se sont donné rendez-vous, jeudi dans la Cité des Alizés, à l’occasion d’une édition "hors-série" du festival "Les Nuits photographiques d’Essaouira".
Créée à l’initiative du photographe Stéphane Kosmann, cette manifestation artistique, organisée en partenariat avec l’Institut Français d’Essaouira, se veut un véritable espace de rencontres, de dialogue et de débats pour les acteurs du monde de la photographie.
Après une année 2020 sans festival en raison de la propagation de la Covid-19, cette édition spéciale a pour but principalement de parler photographie et d’ouvrir la discussion avec les photographes qui peuvent présenter leurs œuvres en vue de participer à un festival, soulignent les organisateurs.
Cette rencontre de retrouvailles ambitionne de jeter les jalons d'une prochaine édition plus importante en octobre 2022, d’engager le débat autour de la photographie et d’échanger les expériences entre les acteurs de cette discipline artistique, a indiqué M. Kosmann lors d’une conférence-débat organisée à cette occasion.
Il a également souligné que "Les Nuits photographiques d’Essaouira" servent aussi de tremplin pour les jeunes photographes dans la construction de leurs carrières professionnelle et artistique.
De son côté, Mme Fatima Mazmouz, photographe et historienne artistique, a mis l’accent sur l’importance de l’engagement et de l’implication du photographe dans son travail pour entamer une meilleure carrière, insistant sur l'impératif d’exploiter les différents moyens de communication mis à disposition pour réussir son parcours.
"Un artiste qu’on ne voit pas n’existe pas", a-t-elle expliqué, mettant en relief l’importance de la mise en place de réseaux de photographes et de l’organisation des professionnels à l’échelle locale.
Cette rencontre a été ponctuée par des témoignages de jeunes et professionnels photographes qui ont tenu à partager leurs expériences respectives dans ce domaine, outre la projection d’une série de dossiers de photos.
Au menu de cette édition, figurent également des lectures de portfolios et une séance photo avec Stéphane Kossmann et l’ensemble de l’équipe organisatrice de cet événement.