Coronavirus- le point sur la pandémie : Situation inquiétante au Maroc et partout dans le monde

5437685854_d630fceaff_b-

Des policiers et des soldats en patrouille sur les docks de Melbourne (Australie), le 2 août 2020 après l'annonce par le gouvernement de nouvelles mesures pour freiner la propagation du coronavirus

558
Partager :

Nouveaux bilans, nouvelles mesures, faits marquants : le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 au Maroc et dans le monde.

Maroc : Situation inquiétante

Après les records dépassant la confirmation de cas de contamination dépassant les mille les trois derniers jours de juillet et 693 cas le 1er août, on assiste au Maroc à une croissance constante des contaminations de le début du déconfinement malgré les mises en gardes des autorités et les fermetures d’accès à plusieurs grandes villes dont la métropole Casablanca, Fès ou encore Tanger. 

Face à cette situation, des experts de la Société marocaine de médecine d'urgence (SMMU) et de la Société marocaine d’anesthésie d’analgésie et de réanimation (SMAAR) ont insisté sur l'impératif de gérer les tests sérologiques et les modalités de prise en charge des patients sur la base des données cliniques.

Rebond en Tunisie 

Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus a décuplé en Tunisie, un mois après l'ouverture des frontières, et le pays a enregistré le premier mort depuis plusieurs semaines.

Couvre-feu à Melbourne 

L'Australie a annoncé dimanche un couvre-feu à Melbourne pour lutter contre la résurgence de cas de Covid-19 dans la deuxième ville du pays, dont les habitants n'auront plus le droit de sortir à plus de cinq kilomètres de leur domicile.

Malgré un confinement instauré début juillet, Melbourne a continué d'enregistrer des centaines de nouveaux cas quotidiennement. Le couvre-feu sera donc en place de 20H00 à 05H00 du matin pour les six prochaines semaines.

Lourd bilan en Amérique latine et aux Caraïbes - 

La pandémie a fait plus de 200.000 morts en Amérique latine et aux Caraïbes, dont près des trois quarts au Brésil et au Mexique, selon un bilan réalisé par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 08h30 GMT.

Avec un total de 200.212 morts (pour 4.919.054 cas), l'Amérique latine et les Caraïbes sont la deuxième région la plus durement touchée par la pandémie de Covid-19, derrière l’Europe (210.435 décès, 3.189.322 cas).

Plus de 680.000 morts dans le monde  

La pandémie a fait au moins 685.780 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à 11H00 GMT.

Plus de 17,8 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires.

Les Etats-Unis sont le pays le plus lourdement touché avec 154.449 morts, suivis du Brésil (93.563), du Mexique (47.472), du Royaume-Uni (46.193) et de l'Inde (37.364).

Interdictions de voyages  

La Belgique a interdit les "voyages non essentiels" vers les régions espagnoles de Navarre, Aragon, Barcelone et Lerida en Catalogne, la région lémanique en Suisse (Vaud, Valais, Genève) et le département français de la Mayenne, en raison de leur situation épidémiologique.

Sont aussi inclus sur cette liste "rouge" les régions bulgares de Severoiztochen et Yugozapaden, plusieurs zones de Roumanie (centre, sud-est, Sud-Munténie et Sud-ouest Olténie), et la ville de Leicester (Royaume-Uni). Quarantaine et dépistage sont obligatoires pour les voyageurs en provenance de ces zones qui reviennent en Belgique.

L'épidémie sera "très longue" (OMS) 

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS), réunie samedi à Genève, a prévenu que la pandémie de coronavirus allait probablement être "très longue".

"L'OMS continue d'estimer que le risque posé par le Covid-19 est très élevé", poursuit le communiqué qui souligne l'importance "d'une réponse qui doit être nationale, régionale et globale" face à la pandémie.

A Salzbourg, un festival masqué -

La 100e édition du festival de musique, d'opéra et de théâtre de Salzbourg (Autriche), échappant à une vague mondiale d'annulations, a ouvert ses portes ce weekend, avec de nombreuses mesures de protection contre le coronavirus.

Le festival a démarré samedi avec des représentations d'"Elektra", l'opéra de Richard Strauss, et de la pièce "Everyman", jouée chaque année depuis la création de l'événement cette fois devant des spectateurs masqués.

lire aussi